
La châtaigne comme coupe-faim !
A lire aussi :
CBD & Troubles du sommeil : la solution gagnanteComment la consommer ? "La meilleure préparation est sous forme cuite à l'eau, à la vapeur ou grillée. De cette façon, il n'y pas d'apport de gras" recommande le Dr Sophie Ortega, médecin nutritionniste.
La châtaigne est riche en magnésium
Comment la consommer ? Fraîche de préférence ! Côté quantité, il est recommandé de ne pas dépasser 200g de châtaignes par jour.
La châtaigne ne contient pas de gluten
Comment la consommer ? La châtaigne fraîche peut être ajoutée régulièrement aux repas (sans dépasser de préférence 200g/jour). On peut aussi utiliser sa farine (vendue dans les boutiques bio) dans la préparation de crêpes et de gâteaux.
Pour baisser le taux de cholestérol
Comment la consommer au quotidien ? La châtaigne n’est pas traditionnellement reconnue en France comme un aliment anti cholestérol. Néanmoins, rien ne vous empêche de la mettre au menu de temps en temps (sans dépasser 200g/jour de préférence) et d'observer les résultats !
Une mine de vitamines B !
Comment la consommer ? De préférence fraîche (grillée, à l'eau ou à la vapeur) et sans dépasser 200g par jour.
Un fruit idéal pour les sportifs
Comment la consommer ? Le Dr Ortega conseille de manger quelques châtaignes après l'effort pour se recharger en glucides. La portion maximale recommandée est de 200g par jour.
A noter : Les fibres des châtaignes peuvent créer des ballonnements. Mieux vaut ainsi éviter le fruit avant l'effort.
Marron – Châtaigne : quelles différences ?
Première distinction : la châtaigne est le fruit du châtaignier sauvage alors que le marron vient du châtaignier greffé pour la culture.
Deuxième distinction : ils ont tous les deux une bogue verte et épineuse mais à l’intérieur le fruit peut être cloisonné (on trouve alors 1, 2 ou 3 châtaignes) ou non cloisonné (on trouve alors 1 marron).
Troisième distinction : La châtaigne est petite, aplatie et triangulaire alors que le marron est plus rond et plus gros.
Attention à ne pas confondre : le marron du châtaigner qui peut se manger après cuisson et le marron du marronnier d'Inde, un arbre fréquent dans les jardins de ville qui n’est pas comestible.