
- 1 - Sirop d’agave : un sucre naturel très intéressant !
- 2 - Miel : pour éviter les fringales !
- 3 - Xylitol de bouleau : 40% de calories en moins !
- 4 - Stevia : 300 fois plus sucrant que le sucre !
- 5 - Fructose : oui mais avec modération
- 6 - Sucralose : plus puissant que l’aspartame !
- 7 - Vanille, orange, citron… misez sur les extraits naturels !
- 8 - Aspartame : de plus en plus controversé
- 9 - Les épices pour se déshabituer du sucre !
Sirop d’agave : un sucre naturel très intéressant !
Bien l’utiliser : "Le sirop d’agave est intéressant dans un laitage, un thé... d'autant qu'on voit la quantité qu'on ajoute ce qui peut aider à diminuer sa consommation. Et aussi en pâtisserie puisqu'on remplace 100g de sucre par 75g de sirop d'agave, avec des économies de calories (- 162 calories par tranche de 100 g) à la clé", précise Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste.
Miel : pour éviter les fringales !
Xylitol de bouleau : 40% de calories en moins !
Bien l’utiliser : Comme tous les polyols, il peut causer des ballonnements et autres soucis digestifs si on en consomme trop. Evitez de dépasser 50g par jour, même moins si vos intestins sont sensibles.
*Etude de l'Université de Washington à Seattle, Dr Peter Wilgrom, 2009.
Stevia : 300 fois plus sucrant que le sucre !
Attention : "Les poudres vendues en supermarché ne contiennent pas que du rebaudioside A (substance extraite de la stevia) mais aussi des agents de charge pour donner du volume. Il s'agit parfois de la maltodextrine, qui a, elle, un index glycémique très élevé. Il faut bien regarder la composition" prévient Angélique Houlbert. Il faut aussi se méfier de certains produits lights à base de stevia (yaourts par exemple) qui contiennent aussi du saccharose.
A savoir : "Si les feuilles de stevia sont un édulcorant naturel, la stevia commercialisée en France (le rebaudioside A) n'est qu'une substance extraite de la plante, et on n'a pas encore assez de recul sur son innocuité" souligne la spécialiste.
Fructose : oui mais avec modération
Bien l’utiliser : Des études récentes* montrent que, consommé en trop grande quantité, il favoriserait le stockage des graisses, l'obésité et le cholestérol. "On peut l'utiliser de temps en temps pour remplacer le sucre ou les édulcorants mais il ne faut pas en mettre dans tout. Le mieux est de varier : fructose dans le yaourt ou pour fabriquer nos confitures mais pas dans le café par exemple", conseille Angélique Houlbert.
*Etude de l'Université de Princeton en 2010. Etude américaine publiée dans The journal of Nutrition, février 2012.
Sucralose : plus puissant que l’aspartame !
Attention : "Lorsqu'il est vendu sous forme de poudre, il peut contenir des agents de charge et être ainsi légèrement calorique", prévient Angélique Houlbert.
Vanille, orange, citron… misez sur les extraits naturels !
Aspartame : de plus en plus controversé
Qu’en pense la nutritionniste ? "Comme tous les édulcorants, il entretient l'attirance pour le goût sucré, alors que pour bien faire, il faudrait s'en déshabituer progressivement, en essayant par exemple de ne plus ajouter de sucre dans son café, son thé" indique Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste.
*étude danoise parue fin 2010 dans l American Journal of Clinical Nutrition
** étude italienne (Institut Ramazzini) publiée en 2010