
Elles sont deux. Deux espèces d’araignées potentiellement dangereuses en Europe et en France, sur les quelque 1622 espèces répertoriées par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Leurs petits noms ? La violoniste (ou recluse brune) et la malmignatte, respectivement loxosceles rufescens et latrodectus tredecimguttatus, leur patronyme scientifique. La première, l’araignée violoniste, qui doit son nom à une tache en forme de violon sur son abdomen appartient à la famille des Sicariidae, la malmignatte appartient de son côté à la famille des veuves noires, elle se reconnaît facilement à ses taches rouges sur le dos.
A lire aussi :
Phobie des araignées : LE moyen de s'en libérerCes deux types d’araignées sont présentes en France, plutôt sur le pourtour méditerranéen et en Corse, mais on a déjà pu observer d’autres spécimens dans des régions plus éloignées de la Méditerranée, elle a notamment été repérée en Gironde en 2022.
Les araignées les plus grosses ne sont pas les plus dangereuses !
Plutôt petites, elles vivent le plus souvent cachées et ces araignées mordent essentiellement par réflexe défensif (attention notamment à bien contrôler chaussures et vêtements avant de les enfiler dans les régions les plus à risques, l’Occitanie et la Corse notamment). Leur morsure n’est d’ailleurs pas nécessairement douloureuse sur le moment (elle le devient après). Mais les conséquences peuvent être graves, voire mortelles.
C’est la mésaventure qui est arrivée à une jeune britannique, Paige, dernièrement. Quelques jours après avoir été mordu par une araignée violoniste, Paige a commencé à ressentir d’intenses démangeaisons au niveau du molle et a remarqué une grosse piqûre avec un trou. Pensant à une piqûre de moustique, elle ne s’est pas inquiétée plus que cela mais la situation n’a fait qu’empirer.
Plusieurs cas graves après les morsures d’araignée
“Du pus suintait du trou, et je le sentais couler le long de ma jambe. Je l'ai gardé aussi propre que possible, pensant que ça guérirait tout seul, détaille-t-elle dans le quotidien britannique Mirror. Puis j'ai commencé à ressentir d'atroces douleurs lancinantes dans la jambe. Je supporte la douleur, mais là, c'était autre chose”. Après un traitement par antibiotique, Paige a finalement commencé à cicatriser mais la plaie était tellement profonde et infectée qu’elle gardera une marque à vie.
L’histoire de Paige n'est pas s’en rappeler plusieurs cas graves voire dramatiques ces dernières années avec l’une ou l’autre de ces deux espèces d'araignées. L’été dernier en Italie, deux hommes (l’un de 23 ans, l’autre de 52 ans) sont ainsi décédés après avoir été mordus par une araignée violoniste. Dans l’Aude, en France, c’est un adolescent qui a vu son pied se nécroser après une attaque similaire, toujours en août de l’année dernière. Il avait dû être hospitalisé pour subir un curetage des tissus nécrosés.
Ne laissez jamais s’infecter une piqûre d'insectes !
Une piqûre d'insectes, quel qu’il soit, doit toujours être surveillée. Nous vous avions raconté (à relire ici) l’hsitoire de cette femme, britannique elle-aussi, qui avait dû être amputée des deux jambes suite à une piqûre, de moustique cette fois. Au moindre doute, aspect de la morsure/piqûre, symptômes associés comme de la fièvre, douleurs sur la zone, il convient de consulter rapidement. Dans tous les cas, il est également impératif de bien nettoyer et désinfecter la zone pour éviter les risques de surinfection liés au grattage.