Bientot des vaccins contre tous les cancers ? Ces exemples le prouvent !

Et si le futur de la lutte contre les cancers était la vaccination ?  Ce lundi 28 juillet, une étude publiée dans la revue médicale The Lancet rassemble plusieurs experts internationaux. Ces derniers alertent sur l’augmentation des cas de cancer du foie au niveau mondial, et leur caractère évitable pour la plupart.

Parmi les recommandations, ils préconisent la vaccination. Un vaccin contre le cancer du foie ? Pas tout à fait, car ce dernier n’existe pas. En revanche, le vaccin contre l’hépatite B et C, disponible en France, permet de réduire considérablement les risques hépatiques, et donc de ce cancer.

De l’espoir avec les vaccins universels contre le cancer

En effet, le vaccin contre le cancer n'est pas une utopie : certains sont en cours de développement, avec pour objectif de combattre les cellules cancéreuses lorsqu'elles apparaissent. C’est ce qu’on découvert le 18 juillet 2025 des chercheurs de Floride : en mettant au point un vaccin ARN messager, ils ont remarqué qu’il était possible de stimuler encore davantage le système immunitaire, pour que ce vaccin s’attaque aux cellules cancéreuses comme à celles atteintes d’un virus.

Pour le moment, cette étude en est au stade d’essais, sur des souris uniquement. Mais cette découverte pourrait bien révolutionner le traitement du cancer ! Elle s’inscrit dans une longue lignée de recherches de vaccins contre les cancers. Si certains existent déjà pour les prévenir, d’autres sont actuellement en cours de développement. Alors, quels sont les cancers qui pourront bientôt être soignés grâce à ces techniques novatrices ?

Cancer du col de l’utérus

1/7
Bientôt des vaccins contre tous les cancers ? Ces exemples le prouvent !

Le cancer du col de l’utérus est presque exclusivement causé par une infection persistante et sexuellement transmissible, par certains types de papillomavirus humains (HPV). Le vaccin, sur le marché depuis une vingtaine d'années, agit comme un bouclier : il empêche l’infection avant qu’elle ne s’installe, bloquant ainsi le processus qui peut conduire au cancer. D’où les campagnes de vaccination menées dans les collèges, qui a pour objectif que les jeunes se vaccinent avant de commencer leur vie sexuelle.

Cancer du foie

2/7
Bientôt des vaccins contre tous les cancers ? Ces exemples le prouvent !

L’hépatite B compte pour 39 % des cas de cancer du foie aujourd’hui, et l’hépatite C pour 29,1 %. La vaccination contre ces deux formes d’hépatite réduit donc drastiquement le risque de les contracter, et ainsi de développer ce cancer évitable !

Cancer du poumon

3/7
Bientôt des vaccins contre tous les cancers ? Ces exemples le prouvent !

Un vaccin thérapeutique français est en cours de développement à Gustave Roussy pour les cancers du poumon non à petites cellules. Il cible cinq protéines tumorales pour entraîner le système immunitaire à les reconnaître. Un autre candidat est testé dans sept pays sur des personnes atteintes de cancer du poumon avancé. Ce vaccin code plusieurs marqueurs tumoraux pour que l’immunité cible seulement les cellules malignes, limitant les effets secondaires. Une belle promesse pour le cancer le plus meurtrier.

Cancers ORL

4/7
Bientôt des vaccins contre tous les cancers ? Ces exemples le prouvent !

Un vaccin prometteur contre les cancers ORL (c’est-à-dire de la tête, hors cerveau, et du cou) est également en développement en France ! Conçu sur mesure grâce à l’IA, il cible les mutations propres à chaque tumeur pour stimuler le système immunitaire. Et les premiers résultats sont très encourageants : aucun patient vacciné n’a rechuté. Ce vaccin pourrait bientôt devenir une arme clé pour éviter les récidives après traitement…

Cancer du sein

5/7
Bientôt des vaccins contre tous les cancers ? Ces exemples le prouvent !

Plusieurs équipes de chercheurs, notamment aux Etats-Unis et au Canada développent un vaccin immunothérapeutique pour prévenir ou traiter le cancer du sein triple négatif, l’un des plus coriaces à traiter aujourd’hui. Ces projets représentent un bel espoir pour un cancer très courant et meurtrier !

Cancer de la peau

6/7
Bientôt des vaccins contre tous les cancers ? Ces exemples le prouvent !

Plusieurs vaccins ARN messager contre le mélanome sont également en cours d’essais cliniques, dont l’un est déjà utilisé, injecté directement dans la tumeur pour la combattre. Les chercheurs testent aussi des vaccins personnalisés qui apprennent au système immunitaire à reconnaître les cellules du mélanome. Bien sûr, le moyen le plus sûr de prévenir le cancer de la peau reste de se protéger du soleil, particulièrement en été !

Autres cancers liés au papillomavirus

7/7
Bientôt des vaccins contre tous les cancers ? Ces exemples le prouvent !

Les vaccins contre le virus HPV déjà disponibles offrent une protection contre les infections virales responsables du cancer du col de l’utérus, mais pas seulement. Le papillomavirus peut également être responsable de cancers de la vulve, du vagin, du pénis, de l’anus et oropharynx (gorge). Le même vaccin couvre donc le risque de développer tous ces cancers !

Partager :