

Elle n’est apparue en Europe qu’au XVIe siècle, et pourtant, c’est aujourd’hui une star de la cuisine française, mais aussi des pays voisins : il s’agit de la courgette ! Ce légume, originaire des cultures indigènes d’Amérique, appartient à la famille des cucurbitacées comme la citrouille, la courge, le concombre… Mais aussi comme le melon et la pastèque, d’autres aliments phares de l’été.
Comment bénéficier des bienfaits de la courgette ?
Et depuis, la courgette s’est imposée parmi les aliments incontournables de nos rayons, et de nos assiettes. Dans un velouté, en gratin, farcies, en quiche, en ratatouille ou chakchouka, en curry, en spaghettis, cet aliment se cuisine de mille et une façons. Cuite, la meilleure manière de conserver ses nutriments reste de la préparer à la vapeur. De même, la peau regorge de nutriments, mieux vaut donc la garder : pour éviter les pesticides, pensez tout de même à bien la laver, voire à l’acheter bio.
Mais il est aussi possible de la consommer crue, en salade en été par exemple, pour maximiser ses bienfaits. Et des bienfaits, elle en possède ! Si la courgette est aussi appréciée, en plus de son goût léger, c’est également car elle est “pleine de bonnes choses” comme se plaisent parfois à le répéter certains de nos aînés.
Elle hydrate

Savez-vous quelle proportion d’eau contient la courgette ? Elle en est constituée à environ 95 %, rien que ça ! À titre de comparaison, le corps humain en contient entre 50 et 60 %. C’est pourquoi cet aliment est parfait si vous souhaitez vous hydrater, et particulièrement en été. En effet, si boire de l’eau reste la meilleure forme d’hydratation, la consommer dans les aliments peut aussi participer à couvrir nos besoins.
Elle aide pour un ventre plat

À l’instar des autres légumes, la courgette est également riche en fibres, qui nourrissent le microbiote et participent ainsi au bon fonctionnement du transit intestinal. Elle permet ainsi d’éviter constipation, ballonnements et autres désagréments digestifs… Si vous souhaitez optimiser la teneur en fibres, privilégiez les courgettes rondes, qui en contiennent encore davantage.
Mais ce n’est pas tout. Toujours grâce à la forte teneur en haut dans sa composition, la courgette est très faible en calories. Associé à l’effet rassasiant apporté par les fibres, cela donne un aliment parfait pour lutter contre la perte de poids ! D’ailleurs, connaissez-vous l’astuce de la courgette dans le gâteau au chocolat ? Cet ingrédient remplace le beurre dans certaines recettes, grâce à son goût peu prononcé et sa texture fondante. Testé et approuvé !
Elle prévient certaines maladies

Les fameux légumes verts... Les brocolis, les épinards et autres choux de même teinte sont reconnus pour leurs vertus antioxydantes. Et la courgette ne fait pas exception, qu’elle soit verte ou jaune. Les phénols luttent contre le stress oxydatif, ce qui aide notamment à prévenir des cancers ou certaines maladies chroniques. Quant à la lutéine et la zéaxanthine, elles aideraient à éviter la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).
De même, la courgette a l’avantage d’avoir un indice glycémique très faible : comptez environ deux grammes de glucides pour 100 grammes de courgettes. Cela en fait un aliment particulièrement intéressant pour lutter contre le diabète.
Elle est bonne pour le cœur

Toujours grâce aux antioxydants, mais aussi à sa forte teneur en potassium, un minéral bénéfique. Ainsi, elle aide à maintenir une bonne pression artérielle : un avantage pour éviter l’hypertension et donc préserver sa santé cardiovasculaire.
Elle booste l’immunité

Les antioxydants ne sont pas les seuls trésors de la courgette : celle-ci est également riche en vitamines, et particulièrement en vitamine C. Cette dernière, également contenue dans la plupart des fruits, participe au bon fonctionnement du système immunitaire, afin d’éloigner les microbes !
Elle nous relaxe

La courgette est aussi riche en magnésium : ce minéral est très bon pour les muscles, et participe notamment à leur relaxation.
Elle est de saison en été

Dépêchez-vous ! De juin à septembre, c’est la saison des courgettes. Consommer un aliment de saison permet qu’il soit meilleur au goût, mais pas seulement : gorgé de soleil, il maximise alors sa teneur en nutriments. Manger de saison, c’est aussi meilleur pour la planète… Et pour notre porte-monnaie !