

Son nom latin ? Portulaca oleracea. Le pourpier, puisque c’est de lui qu’il s'agit, est considéré parfois - à tort - comme une mauvaise herbe. Sans doute parce qu’il peut se montrer un peu envahissant car il s’étale au sol. Pourtant, cette petite plante vivace qui se reconnaît à ses tiges rouges rampantes et ses petites feuilles rondes et bien vertes regorge de bienfaits. L’été, sa pleine saison, il se pare de jolies fleurs jaunes, elles aussi - tout comme les tiges d’ailleurs - comestibles.
Pourpier : une action détox intéressante
Si vous surveillez votre ligne et/ou que vous avez le foie un peu chargé, le pourpier est votre allié. Peu calorique mais riche en protéines végétales (qui agissent sur la satiété et aident à conserver une bonne masse musculaire, ce qui est indispensable pour brûler des calories), il est aussi diurétique et dépuratif et peut alléger la digestion. Pour bénéficier de ses vertus phytothérapeutiques, vous pouvez simplement l’intégrer à votre alimentation mais aussi le consommer en tisane.
Place maintenant aux 7 (très bonnes) raisons de se lancer et de manger du pourpier tout l'été !
Il ne coûte rien (ou presque)

Le pourpier pousse spontanément dans les jardins du Sud de la France, mais vous pouvez aussi le repérer plus au nord, ou même le cultiver en pot, en jardinière ou au potager. Pas de jardin ou de terrasse ? Tournez-vous vers les maraîchers, les AMAP ou les magasins bios, qui en proposent à la belle saison.
Il est riche en oméga-3 (aucune autre salade n’en contient !)

Ce qui est étonnant, avouez-le, et représente un sacré atout santé ! Pour rappel, les oméga-3, essentiellement présents dans les poissons gras (thon, maquereau, sardines, saumon) et les noix, graines et huiles (noix, graines de lin ou de chia, huile de colza…) sont indispensables à la santé cardiovasculaires mais aussi sont aussi nécessaires au “développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux”, ajoute l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation).
Il se consomme cru… ou cuit !

Cru, il est parfait pour les salades estivales. Il s’entend à merveille avec les noix et les graines (pour un bonus d’acides gras essentiels) mais aussi des légumes, du fromage…
Cuit, il se cuisine à la manière des épinards. Pensez aussi au velouté ou à la soupe froide (en le mixant avec d'autres légumes verts), parfaite en été, ou encore à l’intégrer dans une omelette.
Il apporte une bonne quantité de vitamine C

Avec 21 mg aux 100 g, le pourpier apporte une quantité non négligeable de vitamine C, antioxydante. Pour conserver au maximum cette belle teneur, consommez votre pourpier cru, le plus rapidement possible après la cueillette ou l’achat.
Il est le légume chouchou du régime crétois !

Le pourpier occupe une place centrale dans le régime crétois. Consommé depuis l’Antiquité, ce légume-salade avait une place de choix dans l’alimentation crétoise, connue pour être une référence (études scientifiques à l’appui) en termes d’alimentation santé. Le régime crétois est en effet celui qui préserve le plus la santé et la longévité. Les habitants de cette île méditerranéenne affichant une espérance de vie en bonne santé bien au-dessus de la moyenne mondiale. Et l’on sait que leur alimentation, telle qu’elle se déclinait de manière ancestrale, y est pour beaucoup.
Il fait le plein de minéraux

Potassium, fer, calcium, magnésium… le pourpier fait le plein de minéraux, et prévient ainsi les carences. Ses teneurs en potassium (450 mg) et en magnésium (106 mg soit plus du quart des apports journaliers) sont plus particulièrement significatives.
Son goût se démarque d’une banale salade verte

Un peu piquant et légèrement acidulé, le pourpier peut surprendre. Si vous préférez la subtilité, préférez les pousses les plus jeunes, plus grosses, les feuilles ont une saveur plus marquée.