
Porter des vêtements sombres
Ne pas utiliser de répulsifs actifs
C’est ainsi que : plus nous dégageons de CO2 (parce qu’on vient de faire du sport par exemple…), plus nous avons des risques d’attirer les moustiques, notamment tigre, car ils piquent même en pleine journée. La meilleure des protections est alors d’utiliser et de mettre sur ses vêtements et sa peau des répulsifs qui contiennent des principes actifs (perméthrine, IR3535, icaridine…) reconnus efficaces*.
* Les huiles essentielles comme l’HE de citronnelle n’ont pas été reconnues pour leur efficacité. Acheter vos produits répulsifs de préférence en parapharmacies.
Ne pas avoir de ventilateur
Pourquoi : "les moustiques n’aiment pas la présence de mouvements d’air trop importants. C’est une astuce pour s’en protéger en partie.", explique Stéphane Robert.
Rester en maillot de bain
Favoriser les zones d’eaux stagnantes
Après chaque pluie, il faut donc vider régulièrement les soucoupes, les éventuels bols, pots, pneus et autres réceptacles susceptibles de contenir de l’eau, qui pourraient se trouver dans votre environnement proche. Si cela est trop volumineux, couvrez les contenants d’une bâche hermétique.
Pourquoi : le moustique naît sous la forme d’une larve aquatique et se développe dans l’eau stagnante (marre, étang, flaque, et tout ce qui pourrait contenir de l’eau). Une fois adulte, il devient un insecte aérien.
Croire que le moustique ne se développe qu’à l’extérieur de chez soi
Ce que vous pouvez faire : faites la chasse chez vous en vérifiant chaque recoin.
Oublier les moustiquaires
Et aussi : vérifiez qu’il n’y ait pas de trous dans les filets.
Sources :
Remerciements à Stéphane Robert, fondateur du site d’informations actualisées sur les moustiques vigilance-moustiques.com.
Un conseil : si vous voyez un moustique tigre, signalez-le auprès du site. Aujourd’hui, près de 33 départements français sont touchés.