
Comment est fabriqué le charbon végétal ?
Il adsorbe les ballonnements et gaz intestinaux
En pratique : prendre 3 à 4 gélules de charbon végétal par jour (ou 1 cuillère à café fractionnée), de préférence en dehors des repas et à plus de 2 heures d’intervalle des autres médicaments (au risque sinon d’annuler ou de diminuer leurs effets).
Il stoppe la mauvaise haleine
En pratique : prendre 3 à 4 gélules de charbon végétal par jour, de préférence en dehors des repas et à plus de 2 heures d’intervalle des autres médicaments (au risque sinon d’annuler ou de diminuer leurs effets).
Il soulage la gastro-entérite et la diarrhée
En pratique : Prendre 4 à 6 gélules par jour ou une demi cuillère à café de charbon en poudre plusieurs fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.
Un antipoison naturel
En pratique : Après l’ingestion d’un poison comme un champignon ou une plante toxique, on peut prendre du charbon actif le plus vite possible (après l’accord du médecin ou du centre antipoison). "On préconise en général une dose de charbon 10 fois supérieure à la quantité toxique avalé" précise Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne. En cas de doute, elle conseille 50g de poudre pour un adulte et l’équivalent de 1g de poudre par kilo de poids pour un enfant (ex : 25g pour un enfant qui pèse 25 kilos).
Charbon : les mises en garde
Le charbon doit être pris à plusieurs heures d’écart de médicaments et des contraceptifs oraux dont il peut inhiber l’action.
Le charbon ne doit pas être pris en association avec de l’argile verte car celle-ci possède également des vertus adsorbantes. L’action du charbon serait annulée.