Voyage : ce qu’il faut (absolument) faire avec vos medicaments !

Trajets (en voiture, en avion, en train) et vacances ne sont pas exclus quand on prend un traitement médicamenteux, même contraignant. Toutefois, certaines molécules sont plus fragiles ou certaines situations demandent une attention particulière. Nous allons vous dérouler dans le diaporama qui suit les points à ne pas négliger quand vous voyagez avec des médicaments, que vous restiez en France ou que vous partiez à l’étranger. 

Chaleur et médicaments : les points importants à retenir

Les médicaments contiennent des molécules qui peuvent être sensibles. C’est pourquoi vous devez rester vigilant pendant vos déplacements, mais aussi sur place, car les variations de températures peuvent, par exemple, altérer leur efficacité. Attention aux patchs par exemple. L’Agence du médicament (ANSM) vient ainsi d’alerter dans un communiqué de presse à ce propos. Les médicaments sous forme de patchs peuvent voir leur efficacité “modifiée par la transpiration ou la dilatation des vaisseaux sanguins au niveau de la peau (due à la chaleur)”. C’est aussi le cas de certains capteurs de glycémie. “L’exposition des bandelettes (ou électrodes), des solutions de contrôle et des lecteurs de glycémie directement au soleil, à des températures élevées pendant des périodes plus ou moins longues, à de fortes variations de température ou à une atmosphère humide, tout cela peut avoir une incidence sur leur bon fonctionnement”, indique ainsi l’ANSM. Pensez à systématiquement demander la marche à suivre en cas de forte chaleur et/ou de voyage (a fortiori à l’étranger) si vous prenez un traitement au long cours, pour une maladie chronique

Photosensibilisation et réaction cutanée : les médicaments à risque

Autre problématique qui peut concerner de nombreux patients, pendant le voyage (attention notamment aux UV qui traversent les vitres de la voiture ou du train) ou sur place : les réactions au soleil. Peu de personnes y pensent, mais la protection antisolaire est de mise, y compris pendant le trajet. Car certaines molécules sont ainsi photosensibilisantes. La bonne attitude ? Vérifiez systématiquement la notice de votre traitement (ce point est forcément mentionné) et ne vous exposez pas au soleil le cas échéant (vêtements couvrants, crème antisolaire affichant un  indice maximal de protection…). 

Vous voulez voyager l’esprit serein, même si vous devez prendre des médicaments ? Voici 7 règles incontournables. 

Suivez (scrupuleusement) la nouvelle procédure pour certaines molécules 

1/7
Voyage : ce qu’il faut (absolument) faire avec vos médicaments !

Certains médicaments font l’objet d’une réglementation particulière qui peut s’appliquer si vous partez à l’étranger, y compris en Europe, dans l’espace Schengen. L’Agence française  du médicament rappelle ainsi que “Les médicaments de substitution aux opioïdes (MSO), certains antalgiques, les médicaments indiqués dans les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (buprénorphine haut dosage (BHD), fentanyl, hydromorphone, méthadone, méthylphénidate, morphine, oxycodone…) sont assimilés à des stupéfiants dans de très nombreux pays”. 

Vous devez ainsi vous munir de l'ordonnance originale et de sa traduction en anglais, ainsi que d’une attestation de transport (auprès de l’Agence régionale de santé de votre région  ou de l’ANSM)

Prévoyez quelques comprimés supplémentaires

2/7
Voyage : ce qu’il faut (absolument) faire avec vos médicaments !

La perte d’une plaquette ou de quelques gélules est plus courante pendant un voyage ! Pensez à glisser dans vos bagages quelques comprimés supplémentaires. Il est toujours plus compliqué de renouveler une ordonnance ou de se faire dépanner quand on voyage, surtout à l’étranger. D’autant que votre traitement peut ne pas avoir exactement la même formulation hors de nos frontières. 

Gardez sur vous les prescriptions

3/7
Voyage : ce qu’il faut (absolument) faire avec vos médicaments !

Ayez toujours vos presciptions sur vous mais pensez également à prendre vos ordonnances en photo avant le départ. Vous pouvez aussi utiliser le service de l’Assurance maladie, “Mon espace santé” accessible depuis Ameli, vos ordonnances y sont en principe stockées (ce service nécessite une connexion internet).

Transportez les médicaments le moins fragiles en sac isotherme

4/7
Voyage : ce qu’il faut (absolument) faire avec vos médicaments !

Transportez toujours vos médicaments, on parle ici des médicaments stables, que vous conservez dans l’armoire à pharmacie de la maison, dans un sac isotherme (non réfrigéré en revanche). Cela préserve d’éventuels écarts de températures pendant le voyage. 

Transportez les médicaments les plus fragiles en glacière

5/7
Voyage : ce qu’il faut (absolument) faire avec vos médicaments !

Si vos médicaments doivent habituellement être conservés au réfrigérateur, ne faites pas l’impasse, même pour quelques petites heures de voyage. Pensez à la mini glacière ou au sac isotherme (avec fermeture hermétique obligatoire) contenant un bloc de glace ou deux (en fonction du volume). Attention toutefois, les médicaments ne doivent pas congeler, et donc être au contact direct des blocs. 

Vérifiez les notices avant de prendre, sur place un médicament en automédication

6/7
Voyage : ce qu’il faut (absolument) faire avec vos médicaments !

Les interactions médicamenteuses sont nombreuses. Y compris avec des médicaments a priori anodins pour des bobos du quotidien. Emmenez toujours en voyage  boîtes et notices de vos traitements habituels.

 

7/7
Voyage : ce qu’il faut (absolument) faire avec vos médicaments !

En avion, ne laissez pas vos médicaments en soute

Si vous devez prendre l’avion, conservez toujours vos médicaments en cabine

Partager :