
Mercure : évitez les prédateurs
Le mercure est un métal toxique. Présents dans certains poissons, il peut abîmer gravement le cerveau et être toxique pour le fœtus, chez une femme enceinte.
A lire aussi :
Un virus dangereux détecté dans les élevages en FranceLes poissons les plus à risques de contamination au mercure : les prédateurs de type espadons, requins, lamproies, marlins, sikis.
Consommation : L’Afssa recommande aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 30 mois de ne pas consommer ces poissons plus d'une fois par semaine.
Dioxines et PCB : gare à la carpe !
Les poissons qui accumulent le plus de dioxines et de PCB dans leur graisses : anguille, barbeau, carpe, silure.
Consommation : L’Afssa recommande de consommer 2 portions de poissons par semaine, dont
une à forte teneur en EPA et DHA, en variant les espèces et les lieux d’approvisionnement (sauvage, élevage, lieux de pêche…). Cette consommation limite le risque de surexposition aux contaminants chimiques. « Le bénéfice apporté par la consommation de poissons gras est bien supérieur aux risques », rassure le Pr Jacques Delarue.
Acheter des poissons de saison
Quelles sont les bonnes saisons ? Mai à octobre pour la sardine, février à octobre pour le
maquereau, mai à septembre pour le thon blanc et le saumon, toute l'année pour le hareng.
*poissons gras : sardine, maquereau, saumon, hareng, thon
Elevage ou sauvage ?
Consommation : Le label AB garantit que les poissons ont reçu au moins 30% de nourriture végétale Bio (ce qui limite le risque de polluant) et n'ont pas été traités aux antibiotiques. Par ailleurs, la Charte Qualité-Aquaculture de nos régions® suivie par 2/3 des producteurs français garantit une alimentation contrôlée du poisson et sa traçabilité depuis l'éclosion des œufs jusqu'à la transformation. La mention de l’adhésion à cette charte n’est malheureusement pas indiquée sur l’emballage.
*poissons gras : sardine, maquereau, saumon, hareng, thon
Fumé ou pas ?
Consommation : Pour le Pr Delarue, on peut manger du poisson fumé plus de deux fois par semaine sans problème.
Poisson cru : gare à l’anisakis !
Consommation : Videz soigneusement les poissons crus le plus tôt possible après la pêche, congelez-les pendant au moins 7 jours si vous souhaitez les consommer crus. Sinon, préférez les poissons cuits à cœur aux modes de préparation crues, fumées et marinées.
Frais ou congelé ?
Consommation : Alternez le poisson frais et le poisson congelé sans souci. Par contre, évitez ceux en conserve car ce mode de conservation détruit les omégas 3. Si vous achetez des sardines en boîte, choisissez-les à l'huile d'olive ou de colza pour compenser ces pertes.
Oméga 3 : opter pour des poissons gras
Les poissons les plus riches en oméga 3 sont : la sardine, le maquereau, le saumon, le hareng, le thon.
Les moins riches sont : les poissons maigres comme la sole, le cabillaud, le merlan, la limande, le lieu noir, la morue.
Consommation : Les besoins en DHA et EPA à l’âge adulte sont de 500 mg par jour. Ils sont à peine couverts par une consommation de 2 à 3 poissons gras par semaine.
Quelle provenance ?
https://www.poisson-aquaculture.fr/