
- 1 - Oméga 3, Oméga 6, Oméga 9 : quelle huile choisir ?
- 2 - Que valent les huiles composées ?
- 3 - Un dépôt au fond de la bouteille ? Plutôt bon signe !
- 4 - « Vierge », « Extra vierge » ou « Première pression à froid » ?
- 5 - Faut-il préférer les huiles bio ?
- 6 - Faut-il privilégier les grandes marques ?
- 7 - Bouteille en verre ou en plastique ?
- 8 - Quelle huile pour la cuisson ?
- 9 - Quelle huile pour l'assaisonnement ?
Oméga 3, Oméga 6, Oméga 9 : quelle huile choisir ?
Certaines, comme l'huile d'olive ou de noisette, sont plus riches en oméga-9. D'après les recommandations de l'American Heart Association, ces acides gras mono-insaturés devraient représenter la moitié des matières grasses que l'on consomme. Ils aident, entre autres, à augmenter le taux de bon cholestérol.
D'autres sont plus riches en oméga-6 (tournesol, pépins de raisins, sésame...). « Or, les oméga-6 sont déjà en excès dans notre alimentation car on en trouve beaucoup dans les viandes » prévient la diététicienne. Mieux vaut donc limiter leur consommation et préférer les huiles riches en oméga-3, graisses bonnes pour le cœur, le cerveau et le moral, dont nous manquons souvent ! Par exemple celles de colza, de noix ou de lin.
Que valent les huiles composées ?
Pour une huile bien équilibrée, le rapport oméga-6/oméga-3 doit être inférieur à 5. Les mélanges d'huiles de la marque Quintesens ont par exemple un bon rapport, inférieur à 3 ou 4. L'huile Isio 4 de Lesieur est à la limite avec un rapport de 4,9.
Un dépôt au fond de la bouteille ? Plutôt bon signe !
« Vierge », « Extra vierge » ou « Première pression à froid » ?
- « Extra vierge » ou « Vierge extra » : l'huile n'a pas été raffinée et elle a obtenu une note de dégustation supérieure à 6,5. Elle a également un taux d'acidité inférieur à l'huile vierge. C'est un gage de qualité et de goût. La mention est surtout portée sur l'huile d'olive.
- « Première pression à froid » : l'huile a été obtenue par pression et non par centrifugation (il est alors écrit « extraite à froid ») ou par procédé chimique.
- Il existe 7 AOC d'huile d'olive en France (Nyons, Nîmes...), indiquant un terroir et un savoir-faire dans l'extraction.
Faut-il préférer les huiles bio ?
Faut-il privilégier les grandes marques ?
Bouteille en verre ou en plastique ?
Dans les deux cas, il faut conserver l'huile a l'abri de la lumière et de l'humidité pour ne pas altérer ses propriétés nutritionnelles. Et éviter les bouteilles en verre sans bouchon, car le contact à l'air libre favorise l'oxydation.
L'huile d'olive se conserve plus longtemps que les huiles riches en omégas 3 (3 mois pour l'huile de lin, environ 1 an pour les autres).
Quelle huile pour la cuisson ?
Pour les fritures : choisir les huiles de tournesol ou d'arachide qui restent stables à haute température (le goût de l'huile d'olive est un peu trop prononcé pour cet usage). Mais comme ce sont les moins intéressantes côté santé, pas question d'en abuser.
Quelle huile pour l'assaisonnement ?
Les huiles de noix ou de noisette, assez chères mais au goût prononcé, peuvent être utilisées de temps en temps pour des assaisonnements qui changent.