
- 1 - Miel liquide ou solide ?
- 2 - Miel monofloral ou « toutes fleurs » ?
- 3 - Le miel d'acacia : le plus polyvalent
- 4 - Miel de lavande ou d'oranger : pour leurs vertus apaisantes
- 5 - Miel bio ou pas ?
- 6 - Miel pasteurisé ou non ?
- 7 - Pour la pâtisserie : un miel clair
- 8 - Miel d'eucalyptus ou de thym : pour le mal de gorge
- 9 - Miel de manuka : pour ses vertus antiseptiques
Miel liquide ou solide ?
Lequel privilégier pour la santé ? Les miels plus riches en fructose (plus liquides) ont un index glycémique légèrement plus faible (autour de 30 pour l'acacia). Ils induisent donc une plus faible augmentation de la glycémie et sont à privilégier au petit-déjeuner pour éviter les fringales.
Votre miel préféré est difficile à étaler ? Il peut être légèrement chauffé (au bain-marie à 30°C maximum plutôt qu'au micro-ondes, et pas trop longtemps) ou approché d'une source de chaleur pour le liquéfier un peu. Le miel solide fond sans problème dans une boisson chaude.
A lire aussi :
Trouble digestif : 5 idées reçues sur la digestionMiel monofloral ou « toutes fleurs » ?
Un miel « monofloral » doit être constitué à plus de 50% par une seule et même variété de fleur ou d'arbre, donc garantir une unité de goût. Ils sont généralement un peu plus chers (à l'exception de celui d'acacia) car plus rares. A l'inverse, avec les miels « toutes fleurs », difficile de savoir à quoi s'attendre côté goût : leur composition n'est pas obligatoirement indiquée.
Lequel privilégier pour la santé ? C’est plus une histoire de goût. Les teneurs en vitamines, minéraux et antioxydants peuvent varier en fonction de la fleur mais rien de très significatif niveau santé.
Le miel d'acacia : le plus polyvalent
Posologie : En cas de constipation, prenez 2 cuillères à soupe de miel par jour, 3 au maximum.
Miel de lavande ou d'oranger : pour leurs vertus apaisantes
Posologie : 1 cuillère à café de miel pour une tasse de tisane.
Attention : Le miel a un fort pouvoir sucrant, n’ayez pas trop la main lourde !
Miel bio ou pas ?
Miel pasteurisé ou non ?
Un miel non pasteurisé doit être consommé rapidement : il faut le conserver au frigo (entre 10 et 15°C) et sa durée de vie est plus courte (lire la date de péremption indiquée sur l'étiquette).
Attention : « Il ne faut jamais donner de miel avant 12 à 18 mois, même pasteurisé, en raison du risque de botulisme : le système immunitaire des enfants se défend mal contre les toxines de Clostridium Botulinum qui peuvent être présentes dans le miel », ajoute Angélique Houlbert.
Pour la pâtisserie : un miel clair
Plus un miel est foncé (donc riche en flavonoïdes antioxydants), comme ceux de sarrasin ou de châtaignier, plus il est fort en goût, et risque de modifier la saveur de nos gâteaux. Les plus faciles à utiliser en pâtisserie : le miel d'acacia ou le miel toutes fleurs. Pensez à réduire d'environ 1/4 les autres ingrédients liquides de la recette et à diminuer le temps de cuisson.
Miel d'eucalyptus ou de thym : pour le mal de gorge
Non seulement ces miels ont des vertus antiseptiques mais grâce à la présence d'inhibines (substances naturelles qui empêchent le développement des bactéries mais ne les détruisent pas) et de défensines, ils aident l’organisme à mieux se défendre en cas de rhume, bronchite, état grippal... En 2007, une étude de l'université de Pennsylvanie a également confirmé les vertus antitussives du miel.
Posologie : « Mieux vaut en avaler une cuillère à café directement plutôt que dans un grog pour éviter de le dénaturer (et de perdre les bons nutriments) en le chauffant », conseille Angélique Houlbert.