
Entre les émissions TV, les challenges sur les réseaux sociaux, et tout simplement l’ouverture vers la gastronomie asiatique, orientale ou centre-américaine, les piments sont de plus en plus présents dans nos assiettes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils savent se faire remarquer : qui n’a jamais eu de regrets après avoir croqué dans un morceau de piment ou un peu abusé d’une sauce trop épicée ?
A lire aussi :
5 vertus insoupçonnées du pimentPourquoi le piment pique-t‑il autant ?
Mais pourquoi le piment pique ? La raison pour laquelle il nous fait littéralement “brûler la langue” tient à un composé chimique puissant : la capsaïcine, présent dans la membrane blanche et les graines du piment. Lorsque cette dernière entre en contact avec les récepteurs sensibles à la douleur (récepteurs TRPV1), elle trompe nos neurones en déclenchant une sensation de chaleur douloureuse, sans qu’il y ait réellement d’augmentation de température. C’est donc une fausse brûlure !
Que manger pour atténuer la douleur ?
Alors, que faire si vous avez la bouche en feu ? Surtout, ne buvez pas d’eau ! Le meilleur remède est en réalité le lait entier, ou tout produit laitier non écrémé (yaourt, crème glacée, fromage). Pourquoi ? La capsaïcine est liposoluble : elle se dissout dans les matières grasses, qui la diluent et la neutralisent. De plus, la caséine , une protéine spécifique du lait, se lie à la capsaïcine et la détache des récepteurs de la douleur sur la langue, offrant un soulagement quasi-immédiat.
Le pain, le riz ou les pommes de terre sont également efficaces : enrichis en amidon, ces féculents absorbent la capsaïcine et créent une barrière physique qui atténue la brûlure dans la bouche. Manger une tranche de pain complet ou quelques bouchées de riz peut donc rapidement calmer l'effet de brûlure ! En dernier recours, d’autres produits gras peuvent également fonctionner. Par exemple, une bonne cuillère d'huile végétale (olive, tournesol, colza…) peut aider à dissoudre la capsaïcine sans la propager, contrairement à l’eau, qui l’étale.
La capsaïcine, utilisée comme médicament
Consommée avec modération, la capsaïcine peut avoir des effets bénéfiques pour la santé. Selon des chercheurs, elle stimule la thermogénèse et l’oxydation des graisses, favorisant une sensation de satiété. Elle est ainsi utilisée dans la composition de certains compléments alimentaires aidant à perdre du poids.
Sur le plan neurologique, utilisée en patch ou gel médical , la capsaïcine déclenche d’abord une irritation puis entraîne progressivement une désensibilisation des récepteurs TRPV1 , réduisant la douleur nerveuse (effet antalgique). Enfin, elle déclenche également la libération d’endorphines, procurant une sensation d'euphorie agréable après la brûlure. D’où le côté addictif, très certainement !
Les dangers du piment
Mais attention, la capsaïcine peut aussi poser problème, surtout si l’on en consomme trop ou si l’on n’est pas habitué. Sur le plan digestif, elle peut irriter l’œsophage et stimuler la production de sucs gastriques, accentuant les reflux ou les brûlures d’estomac chez les personnes sensibles… Elle n’est donc pas conseillée aux personnes avec une digestion fragile.
Au niveau cardiovasculaire, certains types de piment très puissants peuvent provoquer une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, en particulier chez les personnes atteintes de malformations cardiaques ou hypertrophiques. Enfin, appliquée localement, elle peut provoquer des brûlures, irritation cutanée ou prurit si mal utilisée.
À consommer avec modération !