
- 1 - Dents jaunes : méfiez-vous des dentifrices blanchissants !
- 2 - Dents sensibles : repérez l'indice RDA
- 3 - Gencives inflammées : vérifier la dose d'antiseptique
- 4 - Les composants à éviter
- 5 - Les dentifrices naturels, ça vaut le coup ?
- 6 - Caries : repérez le taux de fluor
- 7 - Où acheter son dentifrice ?
Dents jaunes : méfiez-vous des dentifrices blanchissants !
En cas de coloration éxogène : Il existe des dentifrices dits "blanchissants" qui grâce à leurs composants abrasifs, vont décaper les taches présentes sur la dent. Mais attention ! "Mal utilisés, ils peuvent être dangereux. La plupart des gens s'en servent plus que ce qui est recommandé sur le tube en pensant que cela marchera mieux. Du coup, il y a un risque que l'émail s'use rapidement ou que la gencive se retracte. Là, on court à la catastrophe", met en garde le dentiste. Pour éviter cela, il faut alterner l'utilisation du dentifrice blanchissant avec un autre moins abrasif et utiliser une brosse à dent souple. Par ailleurs, notez que les dentifrices "blanchissants" ne doivent pas être utilisés par les enfants.
En cas de coloration intrinsèque : il ne sert pas à grand chose d'acheter un dentifrice blanchissant. Il ne fera qu'éliminer les taches présentes sur les dents en surface sans changer la couleur de la dent. "Mieux vaut consulter son dentiste, il existe des techniques de blanchiments dentaires prévues à cet effet, à base de peroxyde de carbamide, par exemple" conseille notre interlocuteur.
Dents sensibles : repérez l'indice RDA
En pratique : Choisir un dentifrice qui contient un abrasif doux (RDA compris entre 40 et 60). Pour qu'il soit vraiment efficace il faut l'utiliser pendant au moins 1 mois. "Le soulagement peut mettre deux semaines à venir" précise le Dr Gilles Amador Del Valle.
A noter : Il est conseillé d'utiliser une brosse à dent souple pour nettoyer en douceur les dents sensibles.
Gencives inflammées : vérifier la dose d'antiseptique
En pratique : Ce type de produit est destiné aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans. Ils sont disponibles dans les pharmacies. "La durée d'utilisation ne doit pas dépasser 10 jours et il doit être alterné avec un autre dentifrice", précisent les Drs Gilles Amador Del Valle et Willy Rouhaud. Par ailleurs, il faut vérifier que la concentration en chlorhexidine ne dépasse pas 0,3% et que l'antiseptique n'est pas mélangé avec de l'alurysulfaute de sodium.
Les composants à éviter
Les substances allergènes : le lauryl sulfate de sodium peut irriter les muqueuses, le triclosan vendu dans certains dentifrices de grandes surfaces est susceptible de provoquer des sensations de brûlures.
A noter : le diéthylène glycol est une substance toxique interdite dans le dentifrice depuis le 2 août 2007 par l'Afssaps mais une enquête menée en 2008 a révélé une non-conformité de certains produits qui en contiennent encore. Problème pour le consommateur : rien n'est précisé sur l'emballage.
Les dentifrices naturels, ça vaut le coup ?
En pratique : Il existe des dentifrices à base de camomille pour renforcer les gencives et agir contre les inflammations, ou d'extraits de plantes qui procurent également des agents actifs naturels de soins des dents et de la gencive (exemple : le Parodontax®).
Caries : repérez le taux de fluor
En pratique : Le taux de fluor doit être situé entre 1000 à 1500 ppm (partie par millions) pour un adulte. "Mettre l'équivalent d'un grain de maïs et se brosser les dents avec le dentifrice au fluor 3 fois par jour pendant 3 minutes après avoir mangé", expliquent les docteurs Gilles Amador Del Valle et Willy Rouhaud dans leur ouvrage "Le point sur les dentifrices".
Où acheter son dentifrice ?
Si vos dents sont saines : pharmacies ou grandes surfaces peu importe du moment que le dentifrice est dosé correctement en fluorures. De plus, il est important de "se brosser les dents au moins deux fois par jour le matin et le soir avec une brosse souple" rappelle Gilles Amador Del Valle, dentiste.
Si vos dents sont abîmées : cariées, infectées ou jaunies... il vaut mieux d'abord consulter un dentiste pour savoir si c'est un problème d'hygiène ou d'alimentation. "Notre rôle est de nous intéresser à l'hygiène et de prescrire le produit adapté au diagnostic. Dans ce cas-là, des dentifrices spécialisés seront disponibles en pharmacie."
Attention : la prescription d'un dentifrice par un professionnel de santé n'est pas remboursée par la Sécurité sociale.
- Dentifrice : quelle est la bonne dose à mettre sur la brosse à dents
- 5 dentifrices qu'il vaut mieux éviter, selon 60 millions de consommateurs
- 6 dentifrices solides sans fluor, à éviter si vous êtes sujet aux caries
- Dentifrice au charbon : quels sont les dangers pour vos dents ?
- Les dentifrices sans fluor, un danger pour vos dents ?
- 10 surprenantes utilisations du dentifrice