
- 1 - AVC : infarctus cérébral ou hémorragie cérébrale ?
- 2 - Ce qu’il faut éviter dans votre assiette
- 3 - Pas trop de "mauvais" cholestérol
- 4 - Surveillez votre tension
- 5 - Faites une croix sur le tabac
- 6 - Bougez-vous !
- 7 - Contrôlez votre diabète
- 8 - Votre risque de récidive dépend de la cause de votre AVC
AVC : infarctus cérébral ou hémorragie cérébrale ?
A lire aussi :
Aspirine : la posologie contre la fièvre
*Traitements avec des antiplaquettaires comme l’Aspirine ou des anticoagulants.
Ce qu’il faut éviter dans votre assiette
- Opter pour : des fruits et légumes au moins 5 fois par jour, 3 produits laitiers par jour, des féculents à chaque repas, de la viande/poisson ou œuf 1 à 2 fois par jour et boire 1,5 litre d’eau par jour.
- Limiter au maximum : les graisses saturées (surtout viandes, charcuterie, fromages, beurre…), le sucre et les aliments sucrés, le sel, les boissons alcoolisées*, les sodas et boissons sucrées.
*Pour la consommation d’alcool, il est recommandé de ne pas dépasser 2 verres standard par jour pour les femmes et 3 pour les hommes. Il faut éviter l’alcool au moins 1 journée par semaine. Pour les consommateurs occasionnelles, ne pas dépasser 4 verres par évènement.
Pas trop de "mauvais" cholestérol
Pourquoi ? Un taux élevé de LDL cholestérol favorise l’accumulation de plaques de graisses dans les artères qui peuvent les rétrécir et les boucher.
Surveillez votre tension
Pourquoi ? Une pression artérielle élevée durcit et épaissit les artères. Des plaques graisseuses s’y déposent et sous l’effet de l’hypertension (soit la pression exercée), ces plaques peuvent boucher les artères.
Rappel : chez une personne en bonne santé, la pression artérielle doit être inférieure à 140/90mm de mercure (on dit aussi 14/9).
Faites une croix sur le tabac
La bonne nouvelle : A l’inverse d’un cancer du poumon, vous pouvez revenir à un risque d’AVC équivalent à une personne qui n’a jamais fumé, après 5 à 10 ans d’arrêt. Courage !
Bougez-vous !
Contrôlez votre diabète
Pourquoi ? Le diabète rétrécit le diamètre des artères ce qui favorise leur obstruction.
Votre risque de récidive dépend de la cause de votre AVC
- L’infarctus cérébral : il peut être causé par des plaques d’athérome qui bouchent l’artère ou dépendre d’une cause cardiaque.
- L’hémorragie cérébrale : elle peut être provoquée par un traitement anticoagulant mal surveillé, une malformation dans les vaisseaux cérébraux ou un traumatisme crânien.
N’hésitez pas à poser des questions au médecin qui vous suit pour bien comprendre.