
La loi Duplomb est sur toutes les lèvres lors des repas de famille depuis plusieurs semaines. Le 8 juillet dernier, l'Assemblée nationale a adopté la réintroduction de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France depuis 2018, utilisé pour certaines cultures comme la betterave. Une décision qui ne laisse pas indifférente. Le 10 juillet, une pétition est lancée par une étudiante de 23 ans pour demander le retrait de cette loi. Une semaine après son lancement, elle récoltait 1,5 million de signatures. De quoi relancer le débat sur l’avenir de ce pesticide.
A lire aussi :
Cancer du sein : symptômes, dépistage, causes, traitementsCette pétition appuie sur cette plaie ouverte qu’est la place des pesticides dans notre alimentation. Alors que les liens entre maladies chroniques et pesticides se font de plus en plus clairement par les scientifiques, comment améliorer la qualité des aliments dans nos assiettes ? Pour répondre à cette question, des petits génies de l’informatique mettent leur matière grise au service de cette cause.
Produits alimentaires, cosmétiques et ménagers
Une application mobile a vu le jour il y a quelques années pour informer le consommateur sur les produits qu’il achète. Baptisée sobrement QuelProduit, elle analyse non seulement les aliments, mais aussi les cosmétiques et les produits ménagers.
La base de données de l’appli recense près de 200 000 produits alimentaires, 240 000 cosmétiques et 13 000 produits ménagers. Quel que soit son usage, chaque produit est évalué selon sa composition afin que chacun puisse disposer de l’ensemble des informations nécessaires à l’achat de produits sains.
Une note santé et environnementale
Après le scan du QR code, l’application évalue deux critères : la notation santé et la note environnementale. Pour la première catégorie, les produits alimentaires évaluent la qualité nutritionnelle, les cosmétiques évaluent la présence de substances indésirables listées par UFC-Que Choisir et les produits ménagers prennent en compte le niveau de substances dangereuses pour la santé.
La note environnementale conçue par des scientifiques est évaluée en une note globale à 5 niveaux (de A vert à E rouge) mesurant les impacts environnementaux du produit alimentaire selon plusieurs critères : les pesticides, la biodiversité, le climat et, le cas échéant, l’élevage.
La note « santé » détermine 5 niveaux de risque progressifs (bon, correct, peu recommandable, insatisfaisant et incalculable) repérés par les couleurs verte à rouge. La couleur grise signifie qu’il manque des données ou que le produit n’est pas soumis au Nutri-Score. Pour chaque denrée mal notée, l’application propose une alternative plus saine.
Application gratuite sur Apple Store et Google Play
Quant à la note environnementale, elle détermine quatre phases de danger : peu ou pas de substances problématiques, nombre de substances problématiques tolérable, nombre de substances problématiques important et informations manquantes.
L’application "QuelProduit" est disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google Play. Si vous scannez un produit qui n’existe pas encore dans sa base de données, l’application vous propose de lui envoyer les informations sur le produit : nom, marque, liste d’ingrédients, afin de les analyser.