
On savait que pour éviter d’attraper un rhume, il faudrait dormir plus de 6 h eures on sait maintenant pourquoi. Selon une étude, allemande publiée dans la revue Trends in Neuroscience, il faudrait dormir à poings fermés afin d’éviter de tomber malade. En fait, notre système immunitaire développerait une sorte de mémoire des virus et germes infectieux lorsqu’on dort.
A lire aussi :
Il existe 5 personnalités de sommeil : découvrez la vôtre !D’après le Professeur Jan Born, auteur de l'étude et chercheur à l’université de Tubingen (Allemagne), le système immunitaire opérerait de façon similaire à celle du cerveau pour mémoriser les informations.
Comment le sommeil agit sur le système immunitaire ?
Le système immunitaire traiterait les informations initiales en collectant les fragments des bactéries et virus. Cette mémoire, appelée"T-cell", pourrait durer plusieurs années. En gardant en mémoire ces informations, le système immunitaire arriverait à prévenir et à réagir si les microbes se présentent de nouveau dans l'organisme.
Cependant, comme le cerveau, le système immunitaire aurait une mémoire limitée, c’est pourquoi les individus tombent malades.