
- 1 - Stopper une toux avec un oignon
- 2 - Du jus d'oignon pour désinfecter une plaie
- 3 - Brûlure, gerçure : vite un cataplasme d'oignon !
- 4 - Un oignon pour soulager une piqûre d'insecte
- 5 - Mal de tête : mettez de l'oignon
- 6 - Une soupe à l'oignon pour soigner la grippe
- 7 - La teinture-mère d'oignon contre les allergies
- 8 - Otite : essayez les compresses d'oignon
- 9 - 2 oignons par jour contre l'hypertension
Stopper une toux avec un oignon
En pratique : Dans une poêle faire chauffer un oignon haché préalablement en petits morceaux avec de l'huile d'olive. Ajouter une cuillère à café de graines de lin. Laisser cuire une dizaine de minutes. Emballer le tout dans un linge assez léger. Envelopper le cou avec le cataplasme en vérifiant avant que la chaleur est supportable.
A lire aussi :
Grippe chez l'enfant : que faire ?Vous pouvez aussi tester contre la toux sèche : peler un oignon, le couper en deux et le poser dans une assiette sous le lit de la personne qui tousse. Laisser toute la nuit.
Du jus d'oignon pour désinfecter une plaie
En pratique : Le jus d'oignon peut s'acheter dans les magasins bio. On peut aussi le faire soi-même à la centrifugeuse électrique. Imbiber une compresse de jus d'oignon et la placer sur la plaie non ouverte deux fois par jour.
Brûlure, gerçure : vite un cataplasme d'oignon !
En pratique : Dans une poêle faire chauffer un oignon haché préalablement en petits morceaux avec de l'huile d'olive. Ajouter une cuillère à café de graines de lin. Laisser cuire une dizaine de minutes. Emballer le tout dans un tissu et appliquer sur la peau lésée. Attention à ne pas se brûler.
Un oignon pour soulager une piqûre d'insecte
En pratique : Immédiatement après avoir été piqué, couper un oignon en lamelles fraîches et appliquer directement sur la peau.
Mal de tête : mettez de l'oignon
En pratique : Eplucher deux ou trois oignons et les couper en fines tranches. Les mettre dans deux linges propres pour en faire des petites coussins. Les appliquer sur la tête au niveau de la zone douloureuse. Laisser agir, faire une pause puis recommencer.
Une soupe à l'oignon pour soigner la grippe
En pratique : Hacher 100 g d'oignons et les verser dans 200 ml d'eau chaude préalablement bouillie. Laisser reposer quelques minutes. Filtrer le jus et y ajouter une cuillère à café de miel. Boire la préparation 4 à 6 fois par jour.
La teinture-mère d'oignon contre les allergies
En pratique : Mettre 20 gouttes de teinture-mère d'oignon dans un verre d'eau et boire. Renouveler l'opération deux fois par jour.
Otite : essayez les compresses d'oignon
En pratique : Couper des oignons en petits morceaux jusqu'à remplir l'équivalent de deux cuillères à café. Les faire revenir à la poêle puis les mettre sur une compresse. Vérifier que la chaleur est supportable et appliquer la compresse directement sur l'oreille douloureuse. Bien sûr, si les symptômes persistent, consultez un médecin.
2 oignons par jour contre l'hypertension
En pratique : L'idéal est de consommer deux oignons par jour.