Une piqûre de frelon asiatique est-elle vraiment plus dangereuse que celle d'une guêpe ?Istock
Sommaire

Partager :

Le frelon asiatique, capable de décimer une colonie d'abeilles en quelques minutes, peut aussi nous piquer. Cette espèce est agressive et les attaques ne sont pas sans danger. La semaine dernière, un jeune ouvrier de 19 ans a été hospitalisé en urgence à l’hôpital dans les Ardennes après avoir été piqué plusieurs fois alors qu’il travaillait à l'extérieur. A Fisme, dans la Marne, c’est un retraité de 67 ans qui “est décédé après avoir été violemment attaqué par des frelons asiatiques alors qu’il tondait la pelouse de son jardin”, rapporte le journal La Dépêche.

Frelon asiatique : une espèce bien implantée en France

Le frelon asiatique a colonisé la France petit à petit et est aujourd’hui installé partout dans l’Hexagone, en dehors de la Corse, seule rescapée. Depuis 2004, l’année où il a été repéré pour la première fois en France, plus précisément dans le Lot-et-Garonne (il aurait accidentellement été ramené d’Asie dans un lot de poteries chinoises), le frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax, connu aussi sous le nom de frelon à pattes jaunes (contrairement au frelon européen, ses bout de pattes sont jaunes), continue de nous faire peur.

Il a colonisé la France petit à petit et est aujourd’hui installé partout dans l’Hexagone, en dehors de la Corse, seule rescapée. Depuis 2004, l’année où il a été repéré pour la première fois en France, plus précisément dans le Lot-et-Garonne (il aurait accidentellement été ramené d’Asie dans un lot de poteries chinoises), le frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax, connu aussi sous le nom de frelon à pattes jaunes (contrairement au frelon européen, ses bout de pattes sont jaunes), continue de nous faire peur.

Un seul spécimen de frelon asiatique est capable de décimer une ruche entière en quelques minutes.

A raison. Car cet insecte de la même famille que le frelon commun (frelon européen), la guêpe commune, l’abeille domestique ou le bourdon, a une particularité, il n’a pas de prédateur et “se développe en se nourrissant d’autres insectes, notamment les abeilles domestiques”, indique le rapport de Vigil’Anses publié ce mois de juillet 2025. Un seul spécimen est d'ailleurs capable de décimer une ruche entière en quelques minutes.

Les autorités viennent à ce propos de mettre en place un loi, entrée en vigueur le 15 mars dernier “pour endiguer sa prolifération et préserver la filière apicole. Elle prévoit la création d’un plan de lutte national, l’encadrement du piégeage des frelons et l’indemnisation des apiculteurs.”

Pour nous humains, est-ce que ce frelon représente un danger ? Oui, car ses piqûres peuvent provoquer des réactions graves, potentiellement mortelles.

Piqûres d’abeilles, de guêpes et de frelons : quelle évolution depuis 10 ans ?

Les cas de piqûres d’abeilles, de guêpes et de frelons asiatiques sont globalement stables sur ces dix dernières années. Ce sont en substance les conclusions du communiqué commun de l’Anses et de Santé publique France publié fin juin. Toutefois, des pics saisonniers, en particulier sur juillet et août sont observés chaque année. “Les guêpes sont les principales responsables (37 % des cas), suivies des frelons toutes espèces confondues (25 %) et des abeilles (19 %)”, précisent les autorités sanitaires.

Là où le frelon asiatique se distingue, c’est sur la toxicité de son venin, ce qui explique que s’il ne pique pas plus que les autres espèces (et en l’espèce moins que les guêpes), il peut quand même entraîner des réactions sévères de façon plus répétée.

Le venin du frelon à pattes jaunes entraîne une réaction toxique, d’autant plus sévère que le nombre de piqûres est élevé,” précisent en effet Santé publique France et l’Anses. Il peut aussi être responsable d’une réaction allergique (avec un choc anaphylactique, potentiellement mortel, pour les cas les plus graves).

Frelon asiatique : sa piqûre plus grave que celle d’une guêpe ?

Dans 1,25 % des cas, le venin de l’insecte provoque une réaction grave qui peut engager le pronostic vital de la personne piquée. Les chiffres du rapport de l’Anses montrent que les plus de 60 ans sont plus souvent touchés, et qu’une seule piqûre suffit dans près de la moitié des cas à déclencher une urgence vitale dont les signes peuvent être une poussée d’urticaire, un oedème de la gorge ou une chute brutale de la tension artérielle. Les piqueurs les plus fréquemment incriminés dans ces réactions graves ? Les frelons asiatiques. “Alors qu’ils sont la cause de 25 % des piqûres, les frelons sont responsables de 38 % des cas graves”, indique encore l’Anses.

Que faire en cas de piqûre de frelon asiatique ?

L’Agence régionale de santé (ARS) rappelle les quatre gestes d’urgence en cas de piqûre de frelon (de guêpe ou d’abeille) :

  • Retirer rapidement le dard avec l’ongle ou avec une carte souple (type carte de crédit) ;
  • Si la piqûre se situe sur la main, enlever les bagues pour ne pas gêner la circulation du sang (gonflement).
  • Nettoyer à l’eau et au savon, puis désinfecter ;
  • En cas de douleur intense, prendre un antidouleur par voie orale.

Le piqûre est souvent douloureuse mais ne présente pas de danger à ce stade.

En revanche, en cas d’allergie, de piqûres multiples (plus de vingt chez l'adulte et au delà de quatre ou cinq chez l’enfant) ou de signes comme des “difficulté pour respirer ou avaler, un gonflement de la langue, des lèvres, de la gorge ou des yeux (sucez ou appliquez un glaçon pour faire diminuer l'œdème), des étourdissements, un malaise ou perte de connaissance, des nausées, vomissements, pâleur, une éruption cutanée généralisée avec des démangeaisons ou encore de la fièvre ou des frissons”, l’ARS recommande de consulter en urgence.