
Qui a inventé la méthode Pilates ?
Il s’est installé aux Etats-Unis en 1926 et a ouvert son premier centre Pilates à New York. A l’origine, ses cours étaient remplis de danseurs, artistes, acteurs. A partir des années 1980, la méthode s’est ouverte à la population. Elle est aujourd'hui enseignée et pratiquée dans le monde entier.
A lire aussi :
Ventre plat : 5 astuces risquées à ne pas suivreQu’est-ce que la méthode Pilates ?
Les 8 principes de la méthode Pilates
1- La relaxation
Une séance de Pilates commence toujours par de la relaxation pour se débarrasser du stress.
2- La concentration
La méthode Pilates est une remise en forme physique mais aussi mentale. Elle nécessite ainsi de la concentration pour les mouvements effectués. C’est une discipline exigeante.
3- La respiration
Apprendre à mieux respirer et savoir le faire efficacement est essentiel pour être bien dans son corps. Les exercices de Pilates s’effectuent au rythme de la respiration.
4- L’alignement
L’alignement du corps en toutes occasions (assis ou allongé) améliore l’équilibre musculaire et la silhouette.
5- Le centrage
Tous les exercices de Pilates font appel au sens "nombril-colonne vertébrale". Joseph Pilates parlait de "centrale énergétique" pour désigner la région située entre les hanches et la cage thoracique. Tous les mouvements effectués devaient partir de ce centre.
6- La coordination
Il s’agit d’apprendre à bien coordonner ses mouvements. Les exercices de Pilates font travailler en même temps plusieurs groupes musculaires.
7- La fluidité
Les mouvements effectués lors des séances de Pilates sont naturels et doux.
8- La résistance
La dernière partie de la séance de Pilates fait appel à la résistance et à l’endurance dans la réalisation des exercices.
Quels sont les bienfaits de la méthode Pilates ?
Le Pilates lutte contre l’arthrose, l’ostéoporose, les kilos en trop.
Pilates et Gym, c'est pareil ?
Avec le Pilates : Le travail se fait en douceur, sans douleur. La lenteur est de mise tout comme le contrôle du corps. Le corps entier travaille simultanément. Le but est de renforcer les muscles profonds pour modeler le corps. Le Pilates est utile au quotidien, dans les postures par exemple.
Avec la gym : Le travail se fait souvent dans la douleur, la rapidité, la fatigue. On travaille un muscle puis l’autre, pas tous en même temps. Il faut d’abord travailler les muscles visibles, pas forcément profonds. La gym peut faire mal au dos, le Pilates le respecte. La gym se fait le temps d’une séance, mais ne s'applique pas au quotidien.
Y a-t-il des contre-indications au Pilates ?
Comment pratiquer le Pilates ?
Le Pilates se pratique au sol ou avec des machines comme le "reformer", la "Cadillac" ou la "chaise wunda".
Des accessoires peuvent être utilisés lors des exercices : un petit ballon, un gros ballon ou "Pilates ball", un cercle ou des élastiques.