
Choisir la barbe qui convient à votre visage
- Si votre visage est allongé, il est conseillé d’étoffer les extérieurs au niveau des joues et d’éviter les barbes longues.
- Au contraire, pour un visage rond, il sera préférable de porter une barbe vers le bas et de structurer au niveau des maxillaires pour que ce soit le plus court possible.
Retenez également que le façonnage dépend de la densité, de l’implantation et de la couleur de vos poils. "Certains hommes ont plus de poils dans le bas du cou que sur les joues, décrit notre interlocutrice. Dans ce cas, on harmonise en gommant les zones les plus poilues et en laissant un maximum de poils sur les parties les plus clairsemées."
Un shampooing bien rincé !
Vous pouvez utiliser votre shampooing habituel ou un produit dédié, disponible dans les magasins spécialisés.
Brushing, sérum, masque : On chouchoute ses poils !
Pour lisser votre barbe, vous pouvez également utiliser du sérum ou de l’huile à barbe. L’avantage : ils nourrissent et assouplissent le poil en même temps. Ils vous éviteront les poils hirsutes, rarement appréciés de la gent féminine !
Le conseil de la pro : "Je recommande aux hommes de réaliser au moins une fois par semaine un masque pour apporter souplesse, légèreté et douceur aux poils." Prenez une bonne dose de masque pour cheveux (l’équivalent d’une clémentine) et posez-la sur l’ensemble de votre barbe. Humidifiez une serviette ou un tissu éponge avec de l’eau bien chaude. Nouez le linge autour de votre tête (comme un œuf de Pâques). "Laissez poser entre 30 min et 2h, sachant que plus le temps de pose sera long, plus le soin sera efficace."
Du maquillage ou une teinture pour l’étoffer
Si vous n’avez pas le courage de le faire tous les matins, tournez-vous vers la coloration de la barbe. "Il s’agit de teindre les zones les plus claires. La base de la peau est alors colorée de la même façon que le poil." Pas de crainte que cela disparaisse au lavage, le résultat dure entre 2 et 3 semaines. Mais cette technique nécessite beaucoup de précautions. "Une teinte mal choisie peut jurer, prévient Sarah. Il faut aussi éviter de déborder sous peine de rendu catastrophique. Délimitez la coloration 2 mm au dessous des premiers poils pour un résultat naturel."
Les outils indispensables à la maison
A commencer par des ciseaux, une tondeuse ou un rasoir afin de redessiner le contour de vos lèvres, vos joues et votre cou régulièrement.
En repoussant, le poil peut s’enrouler sur lui-même et former des petites boules, comme les cheveux afros. "Pour éviter cela, il faut démêler sa barbe souvent, voire tous les jours", conseille Sarah. Une brosse plate est indispensable, sans oublier la brosse ronde nécessaire pour le brushing.
Enfin, un peigne est à glisser dans sa trousse spéciale barbe. Pour éviter le poil électrique, évitez ceux en plastique et tournez-vous vers un peigne en corne ou en carbone.