
Des disques de coton imbibés d'eaux de rose et de bleuet
Comment : "Imbibez 2 disques de coton d'eau florale et recouvrez vos yeux avec. Ajoutez par dessus un masque en plastique pour visage**, que vous aurez pris le temps de chauffer (5 min dans l'eau chaude). Laissez poser 15 à 20min. La chaleur dilate les pores et permet aux principes actifs de l'eau florale de pénétrer. Retirez le tout, puis brumisez votre peau à l'eau fraîche pour relancer la micro-circulation" conseille Emilie Lechien, maquilleuse.
Cet effet s'obtient aussi avec 2 sachets de thé que vous laisserez poser de la même manière.
A lire aussi :
Parkinson : plusieurs symptômes peuvent toucher vos yeux* un phénomène qui se majore avec l’âge
** masque contenant un gel qui conserve le froid ou le chaud (demandez en pharmacie).
Une crème anti-poches matin et soir
L'action : "Ils renferment des principes actifs dynamisant la circulation sanguine et lymphatique, comme la caféine, les huiles essentielles de calophylle, de matricaire et d'immortelle, le marron d'Inde, le cassis... Cela fonctionne mais c'est un traitement de longue haleine", prévient le Dr Nelly Danan, médecin esthétique.
Comment : Utilisez-les matin et soir. Tapotez avec votre index sur lequel vous aurez déposer un peu de crème du coin interne vers le coin externe de l'oeil.
Un conseil : Au réveil, avant application, appliquer une petite poche de gel fraîche* sur chaque œil pendant 5min. Cela favorise la circulation lymphatique qui stagne pendant la nuit.
* "Acheter en pharmacie une petite poche de gel à mettre au congélateur. Elle doit avoir le diamètre de l'orbite (environ 8cm) car la circulation veino-lymphatique fait le tour de l'oeil et ne se concentre pas seulement au niveau des poches", explique le Dr Danan.
Maquillage, crèmes de jour : les bons gestes
A éviter :
- les produits nacrés ou pailletés qui augmentent l'effet "cerné";
- les crèmes très hydratantes, grasses ou un sérum sur le contour des yeux qui ralentissent la circulation lymphatique et augmentent au petit matin les poches sous les yeux. N'utilisez qu'un soin spécifique "contour des yeux".
Un drainage lymphatique chez l'esthéticienne
A qui s'adresser : Tournez-vous vers une esthéticienne formée à cette technique ou un kinésithérapeute, aussi bien pour des poches sous les yeux que des poches malaires (qui se situent très bas sous les paupières inférieures, et juste sur le haut extérieur des pommettes).
* Il existe 2 grandes catégories de poches : les poches graisseuses, souvent héréditaires qui relèvent de la chirurgie (blépharoplastie) et les poches lymphatiques constituées d'eau.
** Pour reproduire les bons gestes sur soi-même, il existe des vidéos sur le web permettant de se familiariser avec cette technique (méthode originale du Dr Vodder par exemple) ou sur www.lessentieldejulien.com
Laser et chirurgie contre les poches graisseuses
L'action : "Lorsque les poches graisseuses s’installent de façon définitive, seuls la chirurgie et le laser peuvent réellement aider à s'en débarrasser. L'intervention va supprimer ces poches. Elle ne doit cependant être pratiquée qu'une seule fois, lorsque celles-ci ont atteint un certain volume, sous peine de récidive. Les résultats sont généralement définitifs", explique le Dr Danan.
Prix : Entre 2000 et 4000€ l'intervention, non remboursée, auprès d'un chirurgien plasticien.
Fatigue, mauvaise alimentation : à éviter !
Pour limiter les poches, pensez :
- à manger moins salé et à limiter votre consommation de cigarettes et d'alcool qui ont tendance à entretenir la rétention d'eau.
- à faire une activité physique régulière (au moins 30min/jour),
- à oublier les longues soirées de fête et les "petites nuits",
- à bien vous hydrater (au moins 1,5l/jour).
Et aussi : Il est également déconseillé de dormir complètement à plat, car quand la tête est trop basse, le drainage lymphatique au niveau du visage se fait moins bien.