
La canicule est de retour, et ça chauffe dans nos rues, mais aussi sur nos têtes ! Outre les coups de chaud, qui peuvent mener à des malaises (ou même pire), saviez vous qu’il est aussi possible d’attrapper des coups de soleil sur le cuir chevelu ? Un phénomène qui n’est pas sans conséquence, mais qui heureusement, s’avère évitable.
“Personnellement, je n’ai jamais eu beaucoup de cheveux, et ils sont fins. Dès que je sors longtemps en plein cagnard, j’attrappe un coup de soleil sur le crâne !”, affirme Sarah. “En plus de faire mal et d’être potentiellement dangereux pour la santé, ce n’est vraiment pas esthétique…”, s’amuse la trentenaire.
UV et cuir chevelu : un risque réel !
Et elle n’est pas la seule dans ce cas. Que ce soit à cause d’une calvitie, d’une coupe de cheveux originale ou même de la masse capillaire qui diminue avec l’âge, nous sommes beaucoup à ne pas être épargnés par les méfaits du soleil sur le crâne. Or, ce dernier est dangereux pour notre cuir chevelu.
En effet, lorsque les rayons UV du soleil pénètrent la peau à trop forte dose, ça brûle. Ces coups de soleil sont douloureux, mais également dangereux : à terme, ils augmentent le risque de développer un cancer de la peau. Et ce, qu’il s’agisse de n’importe quelle partie du corps, y compris le cuir chevelu ! Une bonne raison de ne pas en négliger la protection, surtout lorsque l’on sait que les mélanomes touchent 17 000 nouvelles personnes chaque année en France.
Des solutions simples sans dépenser plus
Face à ce problème, comment faire ? Sarah a sa propre solution : “comme mes cheveux sont très fins, mettre de la crème ou de l’huile solaire les rend instantanément gras. Alors, quand le soleil tape, je sors toujours avec le visage et le crâne couverts. Ça tombe bien, j’ai une tête à chapeaux !”. Casquettes, foulards, bobs ou autres couvre-chefs peuvent tout à fait protéger votre cuir chevelu des rayons du soleil. Le petit plus ? Une grande visière permet aussi de limiter les impacts du soleil sur vos yeux et votre visage, selon son exposition.
Pour les personnes qui n’ont pas une “tête à chapeau”, qui n’apprécient pas en porter, ou tout simplement pour aller se baigner plus facilement, d’autres solutions existent. Pour celles et ceux qui ont la boule à zéro, une crème solaire qui s’applique sur le corps ou le visage est également efficace sur le crâne. Mais encore faut-il bien l’utiliser ! Choisissez un SPF 50 ou 50+, avec la mention UVA, et pensez bien à la renouveler toutes les deux heures et après chaque baignade. Si vous êtes soucieux de votre empreinte écologique, il existe aussi des crèmes solaires bio, qui limitent le rejet de substances toxiques dans les océans.
Des produits spécifiques pour protéger crâne et cheveux
Pour les autres, il est possible de trouver des crèmes solaires spécialement conçues pour les cheveux et le cuir chevelu. Celles-ci permettent d’optimiser votre protection, tout en hydratant les cheveux. Car oui, le soleil a également un impact sur votre tignasse ! Les rayons UV assèchent le cheveu, le rendant plus cassant et accélérant son vieillissement.
Ce type de protection du cuir chevelu existe également sous forme de poudre minérale solaire : elle s’applique sur les zones exposées, comme une raie ou une partie moins garnie en cheveux. Pour toutes ces protections, n’oubliez pas de respecter les mêmes consignes d’utilisation que pour la crème solaire classique.
Si vous souhaitez tester par vous-même, ces produits sont disponibles en pharmacie et parapharmacies, dans certains supermarchés ou en boutiques spécialisées. Vous pouvez aussi les commander en ligne. “Je pense que je pourrais me laisser tenter par ce type de produit, surtout pour protéger mes cheveux déjà fragiles. Mais c’est vrai que, niveau style, mes petits foulards et bobs me manqueraient !”, conclut Sarah.
Interview de Sarah, 32 ans