
Couper un oignon ne sera bientôt plus une excuse toute trouvée pour verser discrètement une petite larme en cuisine ? En effet, un petit nouveau dans les rayons affirme révolutionner nos préparations culinaires. Son nom ? Sunion. La promesse ? Un oignon qui ne fait pas pleurer ! Il semble que vous puissiez enfin couper vos oignons… Les yeux dans les yeux.
A lire aussi :
Pleurer : les larmes nous font-elles du bien ?Pourquoi les oignons font-ils pleurer ?
À première vue, l’oignon semble pourtant bien inoffensif. Et pourtant, il renferme une véritable petite usine chimique dans ses cellules. Lorsque vous le tranchez, vous brisez ces cellules et libérez une enzyme appelée alliinase. Celle-ci réagit immédiatement avec des composés soufrés, présents naturellement dans le bulbe. En résulte une cascade de réactions qui produit un gaz du nom de propanthial-S-oxyde.
Ce gaz, une fois libéré dans l’air, remonte directement jusqu’à vos yeux, où il provoque une irritation de la cornée. Le corps, pour se défendre, active les glandes lacrymales, et voilà vos yeux embués. C’est donc un mécanisme de défense de l’oignon, qui n’a rien de personnel, mais qui touche même les cuisiniers les plus chevronnés.
Bien des astuces ont vu le jour pour éviter ce désagrément : couteau mouillé, congélation de l’oignon en amont, port de lunettes… Mais aucune n’a jusqu’ici éliminé totalement les larmes.
Sunions : l’oignon sans les larmes, vraiment ?
Tous, sauf un ! Il a fallu plus de trente ans de recherches pour arriver aux Sunions, cette nouvelle variété développée par groupe allemand Bayer. Ce produit a récemment fait son apparition aux Etats-Unis et en Europe, et notamment en France.
Mais comment ça marche ? Le secret du Sunion réside dans sa composition, grâce à des croisements naturels sans OGM et une sélection rigoureuse, il contient des taux très faibles du fameux gaz irritant. De plus, ces oignons ne sont pas mis en vente juste après récolte : ils subissent une période de maturation durant laquelle leur potentiel irritant diminue encore.
Et le résultat semble à la hauteur : lors de tests réalisés en laboratoire et auprès de panels de consommateurs, 93 % des personnes interrogées affirment ne pas avoir ressenti de picotements, ni versé la moindre larme. Et ce, qu'il s’agisse de la découpe ou de la cuisson. Le petit plus ? Sunions affirme que la saveur de ses produits est plus douce que celle des oignons classiques.
Le seul regret ? Outre le prix un peu élevé, les Sunions ne sont pas disponibles sur tout le territoire français. La marque est pour l’instant présente en Auvergne, dans la Drôme, la Beauce, le Tarn et le Gard. Et peut-être bientôt ailleurs…
Un avantage supplémentaire pour un légume aux multiples bienfaits
Rassurez-vous, les Sunions n'ont pas pour autant perdu les vertus de leurs cousins traditionnels. L’oignon reste en effet un bon allié santé : riche en antioxydants, en vitamines A, B et E, il contribue à renforcer le système immunitaire et à lutter contre le vieillissement cellulaire.
Ses composés soufrés aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes en font également un aliment naturel bénéfique pour le cœur et la circulation sanguine. Par ailleurs, l’oignon aide à favoriser la digestion et réguler le taux de sucre dans le sang. Ce n’est donc pas un hasard s’il occupe une place centrale dans de nombreuses cuisines du monde.
Nos meilleures idées de recettes d’été avec de l’oignon
Alors, pour en savoir plus, pourquoi ne pas tester vous-même ? Afin de vous aider, nous vous avons concocté un menu frais et léger, idéal pour l’été :
- En apéro, un guacamole : avocat, oignon, tomate, citron vert, coriandre, sel
- En entrée, une salade grecque : concombre, fêta, oignon, tomate, olives noires
- Pour le plat, une flammekueche aux légumes d’été : pâte à pizza, crème, oignons, poivrons, courgettes, lardons, et sa salade de côté.
- Et en dessert, une tarte tatin à l’oignon : pâte sablée, oignon rouge, miel, huile, vinaigre.
Attention cependant : peut-être vaut-il mieux ne pas tout déguster le même jour. Car même si vous ne pleurez plus grâce au Sunion, votre entourage risque fort de verser une larme en vous sentant leur parler d’un peu trop près… À vos fourneaux !