

Les herbes aromatiques donnent de la saveur aux plats et permettent ainsi de diminuer les doses de sel et de graisses tout en ajoutant un bénéfice nutritionnel indiscutable (elles sont toutes riches en vitamines et pour la plupart digestives). Le tout avec des apports caloriques minimes ! Aucune raison de s'en priver n’est-ce pas ? D’autant que l’été est la pleine saison, et que l’on peut les consommer ultra fraîches, voire les faire pousser dans son jardin ou en jardinières sur son balcon ou un simple rebord de fenêtre.
Veillez simplement à les consommer rapidement après achat ou cueillette et à simplement les rincer rapidement avant utilisation (évitez le trempage), car les vitamines sont fragiles et l’oxydation (comme la cuisson) en fait perdre un bon nombre.
Conservez vos herbes au frais dans un verre d’eau (comme un bouquet de fleur) ou enveloppées dans un papier humidifié et placées dans une boite fermée hermétiquement.
Pensez à congeler vos herbes aromatiques en été
Quand elles regorgent sur les étals ou dans le potager, pensez à la congélation ! Vous aurez ainsi des herbes aromatiques toute l’année, et elles sont bien plus intéressantes, d’un point de vue santé et gustatif, congelées plutôt que séchées, car elles conservent alors une grande partie de leur qualité et propriétés thérapeutiques. Comment faire ? Une fois rincées, ciselez les herbes et disposez-les à plat sur un grand plateau recouvert de papier cuisson, placez au congélateur. Une fois les herbes congelées (c’est très rapide), transvasez dans un ou plusieurs sachets en plastique. Notez la date et consommez dans l’année.
Avant d’en profiter l’hiver prochain, voici 8 herbes aromatiques à mettre dès à présent aussi souvent que possible au menu !
L’aneth

Ses atouts
C’est l’alliée des digestions difficiles, elle réduit gaz et ballonnements, soulage les crampes et les maux d'estomac.
Comment l’utiliser ?
L’aneth se marie particulièrement bien avec le saumon mais relève aussi une simple salade de concombres ou de pommes de terre froides. Elle est aussi parfaite, intégrée dans une sauce crémée et citronnée. Parsemez simplement les plats avec de l’aneth fraîche ciselée.
Le basilic

Ses atouts
Comme l’aneth, le basilic est un bon allié des digestions difficiles, puisqu’il est à la fois digestif et carminatif. Il aide au transit et limite gaz et ballonnements.
Comment l’utiliser ?
Cette herbe aromatique d’été par excellence occupe une place centrale dans la cuisine méditerranéenne en général et italienne en particulier. Le basilic frais, finement ciselé, rehausse un plat de pâtes, de crudités ou de tomates-mozzarella…
La ciboulette

Ses atouts
Riche en vitamines, la ciboulette est à la fois antioxydante et anti-inflammatoire. Elle est donc bienvenue pour soutenir les défenses immunitaires et lutter contre le stress oxydatif, qui fait vieillir les cellules plus rapidement.
Comment l’utiliser ?
La ciboulette est très facile à utiliser en cuisine, été comme hiver ! On peut l’intégrer aux sauces (sauce citronnée pour accompagner des pommes de terre vapeur ou une viande blanche), aux cakes et omelettes, au fromage (fromage frais agrémenté d’ail haché et de ciboulette)...
L’estragon

Ses atouts
L’estragon est bien pourvu en vitamines (notamment la B9, acide folique, qui intervient dans le développement neural) et aurait des vertus calmantes, ce qui en fait une bonne option le soir, pour aider au sommeil.
Comment l’utiliser ?
Pensez au beurre d’estragon (il suffit d’incorporer l’estragon ciselé dans du beurre pommade - ramolli à température), savoureux sur une grillade ou un bon pain au levain. L’estragon s'accommode aussi parfaitement avec les poissons.
La menthe

Ses atouts
La menthe regorge de bénéfices santé ! C’est une très bonne plante digestive, qui régule le transit et lutte contre les lourdeurs ou maux d’estomac, elle est également connue pour calmer les nausées
Comment l’utiliser ?
Vous l’aimez ? Mettez-en partout ! Dans les cocktails, mocktails ou eaux aromatisées, les salades de fruits, les salades salées ou sucrées-salées, les sauces, les plats à base de riz ou de semoule, etc.
La coriandre

Ses atouts
Elle est fortement antioxydante, et comme la plupart des autres herbes aromatiques de ce diaporama, favorise la digestion.
Comment l’utiliser ?
La coriandre est très utilisée dans les cuisines asiatiques, pensez-y quand vous voulez mettre une touche d’exotisme dans vos plats ! Pensez à l'incorporer aussi dans les soupes froides à base de légumes verts, le résultat est souvent bluffant.
Le persil plat

Ses atouts
Il est particulièrement bien pourvu en vitamine C, ce qui en fait un allié de choix pour garder la forme tout au long de la journée !
Comment l’utiliser ?
Dans le taboulé bien sûr, en n’ayant pas peur de le mettre en ingrédient principal. Dans les marinades, en persillade (moitié ail, moitié persil plat) évidemment, dans les sauce vierges…