
Pour bien nettoyer l'organisme, Marion Kaplan, bionutritionniste et auteure de J'arrête la malbouffe (éd. Eyrolles), recommande de pratiquer une vraie détox au moins une fois par an, dans l'idéal au printemps.
Celle-ci peut prendre la forme d'un petit jeûne à base d'aliments liquides et non sucrés (citron pressé, bouillons de légumes, jus d'herbe) sur 3 à 5 jours, suivi de quelques jours de transition où l'on mange au moins 60 % de légumes et on réintroduit progressivement des oléagineux, un peu de protéines (volailles et poissons)...
Cure détox : misez sur les légumes de saison
Notez qu'un aliment détox est forcément de saison, a un index glycémique bas (avec très peu voire pas de sucre car celui-ci favorise la fermentation) et est très riche en fibres et en antioxydants.
La spécialiste précise que "seul, il ne peut pas être détox". "Il ne l'est que s'il est intégré dans un contexte de bonne hygiène alimentaire. Ce qui est détox, c'est un mode de vie." Inutile donc de se gaver de radis noir ou de jus de citron si l'on mange gras et sucré par ailleurs...
Mais quels sont ces fameux aliments détox à adopter, pour nettoyer votre organisme et porter assistance à vos organes émonctoires ? On vous les liste dans les pages suivantes.
Le citron
"Il est riche en vitamine C antioxydante et il active le drainage du foie pour mieux éliminer les toxines" note Marion Kaplan, bionutritionniste. Il est aussi alcalinisant (malgré son goût acide) et aide à contrebalancer l'excès d'acidité des autres aliments. C'est la base de toute alimentation détox, à adopter au quotidien.
En pratique : on consomme le jus du citron en assaisonnement ou encore mieux, sous forme de citron pressé tiède (et surtout pas sucré), le matin à jeun.
Le radis noir
En pratique : Intéressant dans nos assiettes, le radis noir peut aussi être utilisé sous forme de jus ou d'extraits liquides dans les programmes de détox (mais attention au goût...).
Et aussi : D'autres aliments de type racine, qui "piquent" et déclenchent le même mécanisme : raifort, gingembre, etc. Et l'artichaut, riche en fibres, qui a la même action de draineur hépatique.
La roquette
En pratique : Pour la préserver, mieux vaut la consommer crue ou cuite de manière douce, à la vapeur.
Et aussi : toutes les herbes et légumes bien verts, bourrés de chlorophylle (cresson, orties, pissenlit, épinards...). On peut les consommer en salades, mais aussi pour certaines d'entre elles sous forme de jus ou de tisanes.
L'oignon
En pratique : on pense à mettre de l'oignon au menu en tant que légume, cuit à la vapeur, et pas seulement comme assaisonnement.
Et aussi : l'ail, également très riche en soufre et antioxydant.
Le brocoli
En pratique : Mieux vaut le consommer cru en salade ou cuit à la vapeur.
Et aussi : toute la famille des choux (chou, chou-fleur, chou de Bruxelles, chou frisé...)
Le thé vert
En pratique : Il faut en boire au moins 3 tasses par jour et laisser infuser 5 à 10 minutes minimum.
Et aussi : le thé noir, également riche en polyphénols, ou le maté.
Merci à Marion Kaplan, bionutrionniste et auteur du livre J'arrête la malbouffe, Eyrolles, 2014