
Un cerveau virtuel superposé sur sa propre image
Car bien que le dispositif se nomme "Mind-Mirror" (littéralement "le miroir de l’esprit"), il ne s’agit pas réellement d’un miroir. Le patient se positionne en réalité face à un écran vidéo, lui renvoyant son image filmée par une caméra. Grâce à des technologies de réalité augmentée, l’image d’un cerveau virtuel s’ajoute en surimpression au niveau de son crâne.
Il s’incline au gré des mouvements de tête de la personne et change de couleur en fonction du niveau de l’activité cérébrale. Seul un casque d’électroencéphalographie est nécessaire pour que le dispositif fonctionne. Les électrodes qui le composent enregistrent les variations électriques des neurones et entraînent l’allumage ou l’extinction de zones rouges ou bleues au niveau de l’encéphale.
Vers une utilisation pour traiter les pathologies neurologiques
Le "Mind-Mirror" pourrait aider à soigner certaines pathologies comme la dépression ou certains déficits attentionnels. Le patient pourrait apprendre à mieux contrôler l'activité de son cerveau. Le dispositif pourrait également se révéler utile dans la rééducation des zones motrices touchées après un AVC.
Regardez le "Mind-Mirror" en action :