

Profitez de cette pause fraîcheur ! Le thermomètre a grimpé partout en France la semaine dernière, et devrait recommencer très bientôt...
Et avec lui, c’est la mortalité qui augmente. En effet, la chaleur peut s’attaquer à nous de diverses manières : lorsque notre corps à du mal à s’auto-réguler, cela peut entraîner une détresse respiratoire, une faiblesse cardiaque, ou encore abîmer les reins, le foie, les intestins ou même le cerveau ! Autant de risques à prendre au sérieux, que l’on fasse partie des groupes de population fragiles ou non.
Fortes chaleurs : des risques auxquels on ne pense pas
Outre ces risques létaux dûs à un gros coup de chaud, la canicule a d’autres effets nocifs sur la santé. Elle peut augmenter la déshydratation, les effets secondaires de certains médicaments, provoquer des insolations, des coups de soleil, ou même davantage d’accidents du travail.
Mais saviez-vous qu’elle aggrave également bon nombre de maladies déjà sous-jacentes ? Si certaines peuvent nous paraître logiques, d’autres pathologies auxquelles nous pensons moins s’avèrent amplifiées en cas de très fortes chaleurs. D’où l’importance de rester particulièrement vigilant ! Si vous êtes concerné par l’une de ces maladies, n’hésitez pas à respecter les mesures de sécurité en cas de canicule et parlez-en avec votre médecin si besoin.
Les maladies cardiovasculaires

Avez-vous déjà entendu qu’il ne faut pas aller courir lorsque le thermomètre dépasse les 28 °C ? Ce sont les recommandations de la médecine du sport. S’il s’agit davantage d’une moyenne que d’une règle absolue pour tous, ce chiffre reste important à garder en tête. En effet, au-delà de cette température, le risque d’hyperthermie est bien présent, et peut nuire à votre cœur.
Oui, car la chaleur a un impact sur la fonction cardiaque ! Le cœur doit redoubler d’efforts pour refroidir le corps lorsqu'il a trop chauffé. Un travail supplémentaire parfois difficile lorsque cet organe est déjà fragile. Selon l’OMS, “les chaleurs extrêmes peuvent aggraver les risques pour la santé liés aux maladies chroniques, dont les maladies cardiovasculaires.”
La mycose

Les maladies de la peau s’épanouissent lors de fortes chaleurs ! La transpiration est souvent un terrain favorable aux mycoses, par exemple. Comme en témoigne Camille, 25 ans : “Depuis quelques étés, je souffre de mycoses un peu partout sur le corps : un coup à l'aine, un autre sous les aisselles ou dans les plis du dos…”, raconte-elle. Et d’ajouter : “Étant obèse, j'ai du mal à éviter les mycoses qui se glissent dans les plis du corps. C'est encore pire en été : avec la chaleur et la transpiration, difficile de toujours avoir les plis de la peau secs.”
Heureusement, la jeune femme a trouvé des astuces pour limiter les effets de ces mycoses estivales : “Avec le temps, je suis habituée : un peu de désinfectant, du talc, et un tour à la pharmacie pour prendre un antifongique si nécessaire. Et surtout porter des vêtements amples pour laisser respirer la peau !”
L’apnée du sommeil

Une récente étude, publiée dans Nature Communications et menée par des chercheurs australiens auprès de 116 000 personnes, s’est penchée sur ce sujet. Les scientifiques ont démontré que les hausses des températures pourraient faire exploser le nombre de cas d'apnée du sommeil de près de 45 %.
Un chiffre alarmant lorsque l’on sait que ce trouble du sommeil touche environ 4 % de la population française ! D’où l’importance de passer les tests d’apnée du sommeil, encore beaucoup ignorée : un diagnostic permet de mettre en place les solutions adaptées plus rapidement pour retrouver une meilleure qualité de vie.
L’eczéma

Encore une affection de la peau qui profite de la chaleur pour faire des siennes. En cause ? Toujours la transpiration. Celle-ci assèche la peau, provoquant des sensations de brûlure et de démangeaisons. Elle peut même rendre la peau plus perméable aux allergènes, engendrant alors des inflammations, voire une infection ! En outre, les fortes chaleurs dégradent la qualité de vie générale, ce qui renforce la fatigue et le stress, facteurs principaux du déclenchement de crises d’eczéma.
Mais la transpiration n'est pas la seule en cause ! "J'ai de l'eczéma depuis des années, essentiellement un eczéma de contact. Mais il se trouve que je suis justement allergique au cuir, ou tout du moins à un produit encore utilisé aujourd'hui pour tanner les cuirs, ce qui fait que l'été, c'est toujours un enfer !", témoigne Sandrine, 54 ans. "Déjà, car mettre des sandales en cuir va me provoquer une irruption. Mais aussi parce que dans tous les cas, quelles que soient les chaussures que je porte, je transpire plus et la transpiration aggrave nettement le problème.", détaille-t-elle. Et d'ajouter : "J'ai souvent des plaques suintantes en été, alors qu'en hiver beaucoup moins."
Le diabète

Oui, le diabète aussi peut s’aggraver avec les fortes chaleurs ! En cause : la déshydratation, qui peut augmenter un déséquilibre glycémique déjà existant. Et cela peut aller très loin, jusqu’au coma. D’où l’importance de redoubler de vigilance : les signes à repérer comprennent une soif intense, de la fièvre ou encore des nausées. Aussi, vérifiez votre matériel de mesure de la glycémie, il arrive qu’il fonctionne moins bien avec la chaleur extrême.
Les troubles mentaux

Dernier organe à souffrir des fortes chaleurs, et pas des moindres : notre cerveau ! Toujours selon l’OMS, parmi les maladies chroniques empirées lors de chaleurs extrêmes, on retrouve la santé mentale. Un constat partagé par l’Observatoire Européen du Climat et de la Santé mentale : celui-ci confirme que les fortes hausses de températures augmentent notamment les risques de changements d’humeur, d'anxiété, de comportements agressifs… Lors de ces fortes chaleurs, la mortalité et les taux de suicides parmi les patients atteints de troubles mentaux augmentent également.
L’asthme et BPCO

Les maladies respiratoires chroniques, comme la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) ou l’asthme, font partie des plus impactées par les fortes chaleurs ! En effet, la canicule peut favoriser certains symptômes tels qu’une gêne respiratoire, une sensation de manque d’air accompagnée d’un essoufflement ou augmenter le risque de détérioration brutale de l’état respiratoire.
Comme l’indique le Dr Frédéric le Guillou, président de l’association Santé respiratoire France “nous constatons une hausse significative des consultations pour détresse respiratoire”. Le spécialiste conseille : “la prévention est notre meilleure alliée ! Lors des épisodes de fortes chaleurs, les personnes vivant avec une maladie respiratoire chronique doivent rester particulièrement vigilantes et ne pas hésiter à consulter en cas de doute”.
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/climate-change-heat-and-health
https://www.nature.com/articles/s41467-025-60218-1
https://www.associationeczema.fr/eczema-et-fortes-chaleurs/
https://www.lamedecinedusport.com/pratique-sportive-a-haute-temperature-quels-sont-les-risques/
https://climate-adapt.eea.europa.eu/fr/observatory/evidence/health-effects/mental-health-effects
Voir plus