
- 1 - Mangez léger… mais pas trop!
- 2 - Evitez les médicaments!
- 3 - Les tisanes qui améliorent le sommeil
- 4 - Température de la chambre: 18 à 20 °C
- 5 - Essayez la relaxation
- 6 - A quelle heure se mettre au lit?
- 7 - Faut-il faire la sieste?
- 8 - Ni mots croisés, ni télé au lit!
- 9 - Combien d’heures faut-il dormir?
- 10 - Vérifiez votre literie
- 11 - Attention aux perturbateurs du sommeil
- 12 - Evitez le sport avant de dormir
Mangez léger… mais pas trop!
A lire aussi :
Douleur abdominale à gauche : les organes en causeEvitez les médicaments!
Les tisanes qui améliorent le sommeil
A noter: 'Contrairement à une idée reçue, le verre de lait n’est pas sédatif, il ne contient qu’une dose très minime de sérotonine. En outre, il contient des protéines que certains digèrent mal.'
Température de la chambre: 18 à 20 °C
Essayez la relaxation
Il existe plusieurs techniques de relaxation: - le training autogène de Shultz (détente musculaire progressive); - la méthode Jacobson, qui se base sur la contraction puis la décontraction de chaque groupe musculaire; - la visualisation, qui associe la détente musculaire à des images mentales agréables; - la technique de respiration profonde.
A quelle heure se mettre au lit?
Faut-il faire la sieste?
A noter: 'Si cette nuit blanche est occasionnelle et que vous êtes très bien réglé(e), vous parviendrez à vous recaler sans soucis et n’aurez pas forcément besoin d’une sieste', précise Sylvie Royant-Parola.
Ni mots croisés, ni télé au lit!
A noter: Pas de contre-indication bien sûr aux câlins. Ils relèvent du domaine de l’intime, de la régression sécurisante dans les bras de l’autre qui, justement, favorise l’endormissement.
Combien d’heures faut-il dormir?
Comment éviter alors de trop souffrir? 'Plutôt que se forcer à se coucher tôt, mieux vaut se lever chaque jour à la même heure. Le matin, c’est le moment où on lance la machine, où l’on s’expose à la lumière et on se met dans le rythme social, c’est très synchronisant. Après quelques temps, l’organisme se cale par rapport à vos horaires.'
Vérifiez votre literie
'En revanche, l’oreiller est fondamental: il doit soutenir sans provoquer de douleur. Mais le plus important est d’éviter les risques d’allergie car la toux, les picotements et démangeaisons peuvent vraiment empêcher de dormir.' Faites le test pour savoir si vous êtes allergique!