
- 1 - Le matériel à avoir avant de commencer
- 2 - Phase 1 du régime : la détox
- 3 - Phase 2 : la réintroduction d’une alimentation solide
- 4 - Phase 3 : garder les bonnes habitudes
- 5 - En parallèle : un peu d'exercice tous les jours
- 6 - D’où vient le régime jus ?
- 7 - Un régime efficace à court terme mais carencé
Le matériel à avoir avant de commencer
A lire aussi :
Detox : une recette de soupe pour nettoyer son foiePour une qualité supérieure, vous pouvez aussi utiliser un extracteur de jus. Le temps de préparation plus long permet au jus de conserver ses nutriments plus longtemps. En revanche, cette qualité à un prix : environ 300 euros.
Autre accessoire dont vous aurez besoin pour suivre ce régime : un mixeur ou un robot pour les smoothies. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, il vaut mieux privilégier ceux capables de mixer la glace et les fruits surgelés rapidement et équipés d’une carafe en plastique ou en verre.
Pour transporter vos boissons avec vous tout au long de la journée, l’idéal est d’avoir un thermos.
Phase 1 du régime : la détox
Le déroulement d’une journée : vous allez consommer 7 boissons par jour. Cela peut être par exemple à 7h, 8h, 11h, 14h, 17h, 20h et 21h mais ces horaires peuvent être modifiés en fonction de votre emploi du temps. Le programme suggère de consommer un jus toutes les trois heures afin d’éviter une chute de glycémie, qui pourrait se traduire par une brusque envie de nourriture solide.
Le matin : privilégiez une tasse d’eau chaude aromatisée au citron (une rondelle).
Au cours de la journée : réalisez un Super Juice.
La recette : extraire le jus de 2 pommes, d’un quart d’ananas, d’un quart de concombre et d’un demi citron vert. Mettre la pulpe d’un quart d’avocat dans le mixeur avec des glaçons. Ajouter 30g d’herbes de blé fraîches, 1 cuillère à café de spiruline et le contenu d’1 gélule en poudre d’acidophilus. Vous pouvez ensuite incorporer les jus de fruits frais et mixer le tout avant de servir.
Le soir : misez sur une tisane de fenouil.
*Retrouver plus de recettes sur le site de Jason Vale (en anglais)
Phase 2 : la réintroduction d’une alimentation solide
On peut consommer : des fruits, des légumes vapeur, des salades, des soupes, du riz, du tofu, du yaourt…
Exemple de menu :
Petit-déjeuner : un jus ou un smoothie à base de légumes au choix.
Déjeuner : un jus ou un smoothie à base de légumes ou une salade à base d’avocat.
Dîner : du riz complet accompagné de légumes vapeurs.
Phase 3 : garder les bonnes habitudes
Les règles à respecter :
- 60 à 80% de vos plats doivent être composés d’aliments riches en eau (fruits, légumes, jus et smoothies). Le reste se compose de protéines maigres comme le poisson ou le poulet, de glucides complets (riz, pain complet…), de graines et de quelques produits laitiers.
- Continuer de faire du sport (au minimum 45 d’affilées).
En parallèle : un peu d'exercice tous les jours
Comment faire : il n’y a pas d’exercices, ni de niveau d’intensité défini. C’est selon les capacités de chacun. Le tout est de faire 30 minutes de sport le matin et 30 minutes en début de soirée. Dès le deuxième jour, il faut ajouter une séance de 15 à 20 minutes l’après-midi.
D’où vient le régime jus ?
Un régime efficace à court terme mais carencé
Le régime est contre-indiqué aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, aux enfants, aux femmes enceintes et qui allaitent. Avant de l'entreprendre, il est conseillé de consulter un médecin, surtout en cas de problèmes de santé. La phase détox ne doit pas être suivie plus de 7 jours.