
Petit-déjeuner : ne le négligez pas
A lire aussi :
Perte de poids : 5 erreurs à table qui empêchent de maigrirAu menu : une tartine beurrée, un laitage (yaourt, fromage blanc nature et non sucré à 0% de MG, 250 ml de lait), un fruit (une pomme, un bol de fraises, un pamplemousse…) et une boisson chaude sans sucre.
Déjeuner et dîner : pensez équilibré
Au menu :
- Déjeuner : "Il doit vous apporter environ 35% de l’apport énergétique journalier (AEJ)" précise Alexandra Retion. En clair se composer : de crudités accompagnées d’une vinaigrette légère, d'une viande ou d'un poisson grillé, de légumes, de féculents (de préférence complets, semi-complets ou légumineuses), d’un laitage nature et d’un fruit si vous avez encore faim.
- Dîner : il représente 30% des AEJ. "Il peut être composé des mêmes éléments que le midi mais en quantités moindres."
A savoir : on peut être tenté de remplacer les féculents par des légumes pour perdre plus vite. Grave erreur. Ils sont le véritable carburant de l'organisme et permettent de ressentir la satiété. A l'inverse, il ne faut pas en abuser. Car, en excès, ils perturbent l’équilibre alimentaire. L'idéal est de se limiter à une demi-assiette.
Collation : oui si besoin
Au menu : un laitage et un fruit ou un produit céréalier et un fruit ou un produit céréalier et un laitage.
Un petit écart… de temps en temps
Pensez à vous hydrater suffisamment
Faites 3 séances de sport par semaine
En pratique : prenez l’habitude de faire trois séances hebdomadaires de sport, entre 45 minutes et 1 heure. Privilégiez la marche et les escaliers aussi souvent que possible.
Ne vous pesez pas tous les jours
En pratique : pesez-vous le matin à jeun, après avoir été aux toilettes.
N’oubliez pas : pour les sportifs, la balance n’affichera peut-être pas ce que vous souhaitez. En prenant du muscle, la silhouette s’affine mais il n’y a pas de perte de poids.
Remerciements à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste et auteur du blog diet-paris.fr.