
- 1 - Les principes du régime Atkins
- 2 - Une perte de 2 à 4 kilos par semaine
- 3 - Protéines et lipides illimités!
- 4 - La chasse aux glucides!
- 5 - Aucune sensation de faim!
- 6 - Reprend-on du poids?
- 7 - Quels sont les points forts du régime Atkins?
- 8 - Quels sont les points faibles du régime Atkins?
- 9 - Quels sont les risques pour la santé?
- 10 - Régime Atkins: est-ce fait pour vous?
Les principes du régime Atkins
Ce régime hypoglucidique est basé sur l’idée que ce sont les glucides (féculents notamment) qui favorisent le stockage des graisses en stimulant la sécrétion d’insuline dans le corps. Résultat: plus de glucides donc plus de graisses. L’organisme va piocher dans ses réserves pour supplanter l’absence d’apport de glucides par l’alimentation.
Une perte de 2 à 4 kilos par semaine
Lors de la deuxième phase, la perte de poids est plus modérée soit de 0,5 à 1,5 kg par semaine. Les glucides sont réintroduits graduellement à hauteur de 5g supplémentaires par jour. Cette phase dure jusqu’à ce que vous ayez perdu le nombre de kilos voulu.
La 3e phase permet de stabiliser votre poids en augmentant de 10 g par jour la part des glucides dans vos repas.
Si au bout d’un mois votre poids ne bouge plus vous pouvez passer à la dernière phase de 'maintien à vie'. L’apport en glucides se situe à ce moment là entre 50 et 100 g par jour selon les individus. Il doit être diminué si vous constatez une reprise de poids. Sa durée est illimitée.
Protéines et lipides illimités!
Voici la liste des aliments autorisés et à consommer en quantité illimitée:
- viandes, poissons, fruits de mer et crustacés
- oeufs
- fromages, crème, beurre, mayonnaise, yaourt
- vinaigre, jus de citron
- boissons light
- aspartame
- légumes faibles en glucides: artichaut, brocolis, haricots verts…
Et ci-dessous les aliments à consommer avec parcimonie:
- fromages fermes (80 à 110 g par jour)
- salades (50 g par jour)
- légumes qui ne contiennent pas plus de 10 % de glucides: aubergine, avocat, concombre, champignon, poireau, poivron… (25 g par jour)
- épices et fines herbes
La chasse aux glucides!
Voici la liste des aliments à éviter:
- tous les féculents: maïs, pain, pâtes, pomme de terre, riz, semoule, farine, céréales, biscuits, gâteaux…
- tous les fruits frais et secs
- la plupart des légumes frais: carotte, pomme de terre…
- les légumes secs et légumineuses: lentilles, pois, fèves…
- lait et laitage contenant du lactose
- fromages à pâte molle: ricotta, fromage de chèvre…
- sucres, bonbons, gâteaux
- alcool, café, jus de fruits, sodas…
Aucune sensation de faim!
Le fait également d’avoir un choix limité d’aliments, rend les repas plus monotones provoquant un ennui gustatif et donc un appétit plus réduit.
Reprend-on du poids?
Beaucoup succombent alors à des fringales de produits sucrées (bonbon, gâteaux, chocolats…). Leur organisme va alors stocker au maximum les glucides en les transformant en graisses. La reprise de poids est donc rapide et peut même dépasser le poids perdu!
Quels sont les points forts du régime Atkins?
Il n’y a pas de sensation de faim et le régime est assez simple à suivre. Inutile de compter les calories, vous pouvez manger à volonté protéines et lipides.
En suivant ce régime, vous ne serez pas non plus exclus de toute vie sociale. Vous pouvez continuer d’aller dîner chez des amis ou au restaurant. Il suffit de connaître les aliments riches en glucides et de les éviter.
Quels sont les points faibles du régime Atkins?
En mangeant beaucoup de viande, votre corps produit des corps cétoniques qui provoquent mauvaise haleine, nausées voire migraines.
Le fait de consommer très peu de glucides fatigue beaucoup l’organisme qui est forcé de puiser dans ses réserves en graisses mais aussi dans les muscles! Inutile pendant cette période de pratiquer une activité physique régulière vous seriez rapidement épuisés. La fatigue est également intellectuelle et psychique pouvant même déboucher sur une dépression.
Quels sont les risques pour la santé?
Le principal souci est qu’il ne respecte pas les apports nutritionnels recommandés créant des carences en glucides, vitamines et minéraux. On conseille d’ailleurs de prendre une supplémentation pour limiter les risques pour la santé en particulier pendant la phase d’attaque. L’excès en matière grasse et l’apport massif en protéines peut également favoriser l’apparition de maladies cardio-vasculaires, voire des problèmes rénaux pour les personnes qui y sont sujettes, à long terme.
Régime Atkins: est-ce fait pour vous?
Il peut être intéressant pour une perte de poids à l’occasion d’un événement (mariage, baptême, rendez-vous galant…) mais gare à l’effet yo-yo ensuite!