

“Dis-moi ce que tu sirotes, je te dirai comment tu vibres !” : c’est la promesse de Christian Richomme, psychanalyste, thérapeute et auteur. En effet, l’été marque le moment des apéros qui s’éternisent, des rires en terrasse… Et des cocktails, qui en disent long sur nous sans que l’on s’en rende compte.
Un révélateur de nos humeurs et notre sociabilité
“Derrière ces boissons colorées se cache pourtant un petit miroir de notre personnalité. Une émotion, un rapport à l’autre, un rythme relationnel. Loin d’être anecdotique, notre choix de boisson reflète parfois nos humeurs affectives et nos besoins du moment” ajoute le spécialiste.
Car si certains commandent un mojito sans hésiter, d’autres optent pour un spritz ou un gin tonic avec un brin de stratégie inconsciente. Et si, derrière ces choix en apparence anodins, se cachaient nos désirs affectifs ou notre façon d’entrer en lien avec les autres ? Ce sujet ludique mais révélateur nous invite à en explorer davantage sur nous-mêmes, à travers ce que l’on sirote. Une façon inattendue de parler de soi, avec humour… Et un brin de psychologie.
Plusieurs manières de boire ?
“Alors, la prochaine fois qu’on vous demandera votre commande, ne répondez pas trop vite… Car derrière ce simple choix se cache peut-être toute votre carte du tendre. Santé psychologique… Et santé tout court !”, plaisante Christian Richomme.
Attention tout de même : cette approche sociologique n'est pas censée servir d'excuse pour goûter tous les cocktails à la carte en une seule soirée... L'OMS recommande de limiter sa consommation d'alcool à deux doses par jour, pas plus de dix doses par semaine et avec au moins deux jours consécutifs de repos.
Mojito : l’aimant social

L’avis du spécialiste : “Le choix du mojito révèle souvent un tempérament sociable, chaleureux et charmeur. Ce sont les personnes qui aiment rassembler, animer, faire sourire. Le mojito, c’est la fraîcheur du lien spontané, de la relation légère mais sincère, du “on verra bien où ça mène”. Pour ces personnalités, séduire n’est pas un enjeu, c’est un art de vivre.”
Spritz : le plaisir tranquille

L’avis du spécialiste : “Ceux qui choisissent un Spritz apprécient la subtilité. Derrière l’amertume douce de cette boisson se cache une personnalité posée, élégante, souvent discrète, mais qui sait savourer la vie. Ils préfèrent les moments feutrés aux grandes effusions, les longues discussions aux déclarations enflammées.”
Piña Colada : le doux rêveur

L’avis du spécialiste : “Nostalgique des années 80 ou en quête d’évasion, l’amateur de pina colada est un tendre qui a besoin de douceur et de dépaysement. C’est souvent un cœur romantique, qui aime se perdre dans l’imaginaire, le sable chaud et les câlins mousseux. Il ou elle fuit la routine, cherche le réconfort… Et un peu de fantaisie dans la vie.”
Margarita : l’intense passionné

L’avis du spécialiste : “Une pointe de sel, une explosion en bouche : la margarita, c’est la passion dans un verre. Ceux qui l’aiment ne supportent ni l’ennui ni la tiédeur. Ils vivent (et aiment) intensément. Parfois excessifs, toujours entiers, ils sont en quête d’émotions fortes, d’un “je t’aime, moi non plus” sur fond de feu d’artifice.”
Gin tonic : l’épuré efficace

L’avis du spécialiste : “Le choix du gin tonic évoque une personnalité directe, tranchée, sans fioritures. Ces individus vont à l’essentiel : ils préfèrent la complicité à la démonstration, la vérité à l’apparence. Ils peuvent paraître froids de prime abord, mais leur sincérité fait d’eux des partenaires solides et profonds.”
Mocktail ou cocktail sans alcool : le maître de soi

L’avis du spécialiste : “Calme, attentif, lucide : choisir une boisson sans alcool n’est pas un signe d’austérité, mais plutôt de conscience de soi. Ces personnes savent s’écouter, poser leurs limites et savourer les choses autrement. Elles peuvent être un peu en retrait, mais leur présence est apaisante, enveloppante, rassurante.”
Chiffres clés

Enfin, le psychanalyste nous rappelle quelques chiffres importants :
“En été, 64 % des Français consomment des cocktails, avec en tête le mojito, cocktail préféré en France depuis 10 ans. À côté de cela, la consommation de mocktails a augmenté de 28 % en deux ans, notamment chez les 18-35 ans. Enfin, il faut savoir qu’un Français sur trois a déjà changé de cocktail selon son humeur du jour”. Et vous, qu’est-ce qu’on vous sert ?
Communiqué de presse de Christian Richomme, thérapeute, psychanalyste et auteur, basé à Paris