
- 1 - Des bouffées de chaleur et des vertiges ?
- 2 - L'impression d'être exténuée ?
- 3 - Moins envie de faire l'amour ?
- 4 - Des poils qui apparaissent sur le visage ?
- 5 - Une perte de cheveux importante ?
- 6 - Des réveils intempestifs en pleine nuit ?
- 7 - Une prise de poids au niveau du ventre ?
- 8 - Démotivation et morosité ?
Des bouffées de chaleur et des vertiges ?
Ce qui n'est pas normal : les bouffées de chaleur ne doivent pas être accompagnées d'autres symptômes comme des nausées ou des vertiges. "C'est anormal. Il est important de consulter son médecin traitant ou un gynécologue, conseil le Dr Elizabeth Paganelli.
L'impression d'être exténuée ?
Pourquoi : les oestrogènes ont un effet stimulant sur l'organisme. Si en excès, ils ont tendance à entraîner une certaine nervosité, des insomnies, de la nervosité, des angoisses, l'arrêt de leur sécrétion à la ménopause peut s'accompagner d'une certaine apathie et d'une diminution des forces et de la masse musculaire.
Attention : il est important de consulter pour savoir s'il s'agit bien de cela car à l'approche de la cinquantaine, une hypothyroïdie ou une autre pathologie peut se déclarer.
Moins envie de faire l'amour ?
Pourquoi : à la ménopause, les ovaires fabriquent moins d'oestrogènes, des hormones qui avaient notamment comme rôle d'activer la lubrification du vagin. Les muqueuses sont progressivement moins bien hydratées et les parois vaginales s'amincissent.
Des poils qui apparaissent sur le visage ?
Pourquoi : "Des modifications de la pilosité sont dues aux modifications hormonales de la ménopause et plus particulièrement à une carence en oestrogènes, hormones mâles sécrétées par les testicules, les ovaires et les glandes surrénales, qui ne contre-balance pas la production naturelle des androgènes*, en particulier d’origine surrénalienne", explique le Dr Paganelli.
Une perte de cheveux importante ?
Ce qui n'est pas normal : "S i la chute de cheveux apparaît importante, c'est anormal. Il est préférable de consulter son médecin traitant qui vous adressera ensuite vers un dermatologue, un endocrinologue ou gynécologue. Une tumeur produisant trop d'hormones masculines (au niveau des surrénales par exemple) peut entraîner ce symptôme."
* Les androgènes sont des hormones mâles sécrétées par les testicules, les ovaires et les glandes surrénales (des glandes situées au-dessus de chaque rein).
Des réveils intempestifs en pleine nuit ?
Pourquoi : "Le sommeil est perturbé des la ménopause par les modifications hormonales. Si on leur redonne des oestrogènes*, le sommeil revient comme avant", explique le Dr Paganelli.
*par un traitement
Une prise de poids au niveau du ventre ?
Pourquoi : "C'est une période où le métabolisme se ralentit. La carence en oestrogènes après la ménopause favorise également l'accumulation des graisses et les kilos commencent à s'installer", explique le Dr Paganelli. La carence hormonale amplifie en plus les compulsions alimentaires (envie de sucre et de gras).
Pour y faire face : Il suffit bien souvent de se mettre à une activité physique douce mais quotidienne et d'adapter son alimentation avec plus de fruits, de légumes, de poissons et moins d'aliments préparés comme les quiches, pizzas et autres viandes grasses.
Ce qui n'est pas normal : "S 'il y a une perte de poids importante ou à l'inverse une coupure totale de l'appétit , ce n'est pas normal", il vaut mieux consulter son médecin afin de s'assurer ce qui se cache derrière ce problème.
Démotivation et morosité ?
Pourquoi : Les hormones féminines (surtout les oestrogènes) régulent nos humeurs. Au moment de la ménopause, chez certaines femmes, l'arrêt de leur sécrétion entraîne une modification du caractère. La ménopause est un facteur de fragilisation de l'équilibre psychique. S'il existe une pathologie sous-jacente, cela peut la décompenser.
Ce qui n'est pas normal : Si la femme se sent très fatiguée, lasse de tout, n'arrivant plus à dormir, et ne pouvant plus faire ses occupations habituelles, cela peut révéler une dépression, il est important de consulter.
Remerciements au Dr Elizabeth Paganelli, secrétaire générale du Syngof et gynécologue médicale à Tours.