
- 1 - Si vous avez mal quand vous vous relevez
- 2 - Ne pas regardez la tv dans son lit
- 3 - La bonne position pour éviter d'être bloqué le matin
- 4 - Installer un siège ergonomique dans la voiture
- 5 - Des étirements tous les matins
- 6 - Des exercices gainage faciles pour avoir un dos droit naturellement
- 7 - Ne pas s'avachire dans le canapé
- 8 - Marcher 30 minutes par jour
- 9 - Consulter un spécialiste
Si vous avez mal quand vous vous relevez
En clair : "la raideur ou douleur du dos est provoquée par une contracture musculaire due à une souffrance articulaire. Si vous vous levez le matin et que quelques minutes après en ramassant votre gel douche vous vous faites un tour de rein, ce n'est pas le fait de se baisser qui est en cause, mais parce que vous étiez mal couché dans votre lit. Si vous avez du mal à vous lever d'une chaise c'est parce que vous étiez mal assis", explique François Stévignon, kinésithérapeute. En se tenant mal, les vertèbres sont pincées et l'effort qui suit risque d'être douloureux.
Ne pas regardez la tv dans son lit
En pratique : "Il ne faut pas être assis à moitié allongé, ni allongé à moitié assis", explique notre interlocuteur. Regarder la télévision dans son lit, par exemple, ou même lire est forcément une mauvaise posture, les vertèbres sont tassées. "C'est ce qui explique qu'on a du mal à se lever de son lit", ajoute François Stévignon. Pareil lorsqu'on est assis. Eviter de mettre les pieds sur la table. Il faut garder le dos droit et les pieds au sol. Sur le moment on a juste envie d'être détendu mais si vous prenez l'habitude d'avoir de bons réflexes vous aurez beaucoup moins de problèmes de dos sur le long terme.
La bonne position pour éviter d'être bloqué le matin
En pratique : on ne met pas plusieurs oreillers derrière sa nuque, on ne dort pas à moitié assis et encore moins dans son canapé. Il faut être complètement allongé, le dos bien droit et la tête aussi. De cette manière les vertèbres sont bien placées et ne causeront pas de raideurs musculaires le matin.
Installer un siège ergonomique dans la voiture
En pratique : installer ce qu'on appelle des sièges ergonomiques. "Ce sont des sièges qui offrent un soutien lombaire et un renfort au creux des reins. Ils encouragent les vertèbres à être en bonne position car la forme du dossier conserve la forme naturelle du dos en "S"", explique le spécialiste.
Des étirements tous les matins
En pratique :
Un étirement latérale : allongé sur le dos, les jambes tendues et les bras au-dessus de la tête on essaie de se grandir un maximum.
Les flexions extensions : toujours allongé, les bras le long du corps. On forme en alternance un creux au niveau du dos puis on le plaque contre le lit. Ne pas hésiter à accentuer la cambrure avant de revenir à la position initiale.
Les étirements en rotation : allongé sur le dos, on ramène ses genoux vers la poitrine puis on bascule sur le côté gauche, puis sur le côté droit .
Des exercices gainage faciles pour avoir un dos droit naturellement
En pratique : pour les plus en forme, il y a le gainage classique sous forme de planche : on se tient sur les coudes et la pointe des pieds en gardant le dos droit et en contractant la sangle abdominale pendant au moins une minute.
Il existe aussi une version intermédiaire : ou l'on se tient sur les genoux pour moins forcer.
Ne pas s'avachire dans le canapé
En pratique : c'est à la maison qu'on se sent le plus détendu. On a tendance à se relâcher. S'avachir dans le canapé, mal se baisser pour ramasser quelque chose ou cuisiner le dos courbé sont autant de mauvaises postures répétées qui pincent les vertèbres. "Or si vous avez mal vous vous étirez, mais là encore vous pincez vos vertèbres et en vous remettant vous aurez de nouveau mal", c'est un véritable cercle vicieux. Prendre l'habitude de se tenir droit est le meilleur réflexe préventif.
Se tenir droit c'est quoi ? Attention à ne pas se tenir droit comme un I. Une bonne posture met les vertèbres en position dite "moyenne" c'est-à-dire de façon à respecter le "S" naturel du dos.
Marcher 30 minutes par jour
Pourquoi ? "Lorsqu'on marche, le dos est en bonne position, les vertèbres sont en position moyenne sans être contraintes à un pincement articulaire, confirme le spécialiste. Ca permet de faire travailler les muscles pour conserver une souplesse naturelle sans causer plus de raideurs ou de douleurs lombaires."
Consulter un spécialiste
Consulter un professionnel : si la douleur est trop forte un médecin généraliste peut prescrire des anti-inflammatoires pour soulager. il est également possible de consulter un kinésithérapeute qui grâce à des techniques de massages professionnels aidera à détendre les contractures musculaires en douceur.