
L’immobilisation de la dent
La solution. "Il convient alors d’immobiliser la dent en la reliant aux dents adjacentes. Cette contention souple sera maintenue en place le temps de la cicatrisation des tissus. Des antalgiques (paracétamol ou ibuprofène) peuvent être proposés pour calmer la douleur" explique le Dr Jean-Marc Dersot, ancien président de la Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale (SFPIO).
A lire aussi :
Dents : trop de fluor peut abîmer votre émail (fluorose)Le repositionnement d’une prothèse
La solution. "Il suffit d'ajuster la prothèse ou de supprimer la surépaisseur."
Les anti-inflammatoires, pas systématiques
Le traitement de la parodontite
La solution. "Il pourra être prescrit un brossage régulier, et un nettoyage des interstices dentaires avec un fil et des brossettes interdentaires. Une radio, non pas panoramique, mais dent par dent permet de vérifier l’étendue de l’atteinte. Si les tissus sont nécrosés, un parodontiste pourra proposer une greffe de tissu accompagnée de l’utilisation d’un produit de substitution capable de régénérer l’os."
La dévitalisation de la dent en cas de carie
La solution. "Le traitement consiste alors en une dévitalisation : on vide le contenu de la dent avant de l’obturer ce qui détruit l’inflammation. Des antibiotiques et des anti douleurs (paracétamol ou ibuprofène) peuvent être proposés pendant la semaine des soins. Ces antalgiques suffisent même en cas d’inflammation."