
Le vertige positionnel paroxystique bénin
Le traitement : "Une manœuvre toute simple que nous avons mise en place voici 40 ans et qui consiste à se retourner. Si vous êtes seul, allongez-vous sur le dos dans le lit et roulez-vous sur le côté nez en bas. Attendez 5 minutes."
Le vertige et la maladie de Menière
Le traitement : "Le premier traitement de ces vertiges proches de la migraine dans leur mécanisme (les deux sont parfois associés), consiste à calmer la personne : repos, relaxation, parfois béta-bloquants. Côté médicaments, on peut utiliser des diurétiques ou un régime sans sel pour réduire l’œdème de l’oreille interne, de l’histamine et autres traitements qui stimulent les processus d’adaptation. En cas d’échec, on peut aussi poser des drains trans-tympaniques. Puis des injections trans-tympaniques de corticoïdes, si échéc de la gentamicine. Et, dans les cas les plus graves, la chirurgie consiste en la suppression du nerf de l’équilibre." On s’y fait très bien.
Le vertige et la névrite
Le traitement : "Il faut du repos, prescrire des antivomitifs ainsi que des anti-inflammatoire et des stimulants neurogènes comme les corticoïdes ou autres médicaments stimulants qui vont faciliter les processus neuronaux adaptatifs. En effet, la rééducation active est très importante dans cette pathologie."
Le vertige et l’arthrose cervicale
Le vertige et la tumeur du nerf auditif
Les vertiges et le vieillissement
Les traitements : La vitamine D et le calcium qui luttent contre l’ostéoporose peuvent être aussi proposés en prévention. "Mais tout ce qui permet de bien vieillir aide à prévenir les pathologies associées aux vertiges : le sport adapté à l’âge, le plaisir, l’amour !"