
Comment se déroule une séance?
'La méthode manuelle permet, grâce à un touche vaginal ou rectal, d'évaluer et contrôler les contractions du périnée.
L'électrostimulation consiste à introduire dans le vagin ou le rectum, pour les hommes, une sonde munie de deux électrodes dans lesquelles passe un courant électrique de très faible intensité adapté au tissu vaginal ou anal. Le but est double: d'une part faire ressentir au patient la contraction du muscle afin de bien le localiser, et tonifier les fibres musculaires.
Le biofeedback permet au patient de visualiser sur écran ses contractions grâce à un système informatique relié à la sonde et transformant les efforts en courbes. Les trois techniques sont utilisées au cours de la séance d'environ 30 minutes.'
Combien de séances sont nécessaires?
Par ailleurs, des séances d'entretien peuvent être proposées quelques mois après un premier traitement. Enfin, entre deux rendez-vous, des exercices d'entraînement à faire quotidiennement, chez soi, sont conseillés: série de contractions rapides puis tenues quelques secondes.'
Combien ça coûte? Est-ce remboursé?
Qui consulter en cas de prescription médicale?
Consultant pour un soucis dont il est souvent difficile de parler, et pour travailler une région intime, il est impératif de se sentir en confiance avec le professionnel chargé de la rééducation.
'En France il existe environ 900 kinésithérapeutes spécialisés dans cette prise en charge. Certaines sages-femmes peuvent également pratiquer la rééducation post-accouchement' explique Max-Claude Cappelletti, kinésithérapeute spécialisé.