
Qu’est-ce qu’un fibrome ?
A lire aussi :
Ventre plat : 5 astuces risquées à ne pas suivreDes saignements en dehors des règles
Les premiers signes qui peuvent annoncer la présence d’un fibrome, ce sont des saignements inhabituels en dehors des règles. "Les fibromes qui se développent vers l'intérieur de l'utérus, au contact de la muqueuse utérine, peuvent entraîner des saignements rapidement, même s’ils sont de petites tailles", continue le Dr Pia de Reilhac. Dans ce cas, mieux vaut consulter rapidement son gynécologue pour éviter une anémie.
Des règles abondantes
Des douleurs dans le bas-ventre
Outre des saignements, des douleurs dans le bas-ventre, mais aussi dans le dos ou dans les jambes peuvent alerter. "Les fibromes qui se développent vers l'extérieur de l'utérus peuvent entraîner des douleurs, notamment s’ils deviennent très gros", ajoute le Dr Pia de Reilhac. Tout simplement car en grossissant, ces tumeurs peuvent appuyer sur la vessie, l’uretère ou le rectum. Des douleurs lors de rapports sexuels apparaissent parfois.
Des désagréments au quotidien
Des fibromes parfois asymptomatiques
Toutefois, le plus souvent, les fibromes, "notamment ceux qui se développent dans la paroi musculaire" n’entraînent aucun symptôme. Seul un examen clinique mené par le gynécologue peut les déceler. S’il y a suspicion, il prescrira une échographie pelvienne pour confirmer leur présence. Selon leur taille et les conséquences qu’ils auront sur le bien-être de la patiente, des traitements hormonaux, des ultrasons ou une opération chirurgicale peuvent être envisagés pour les retirer. "Mais on opère uniquement les fibromes symptomatiques", précise le Dr Pia de Reilhac.