
Que mettre au menu ?
A lire aussi :
8 aliments qui augmentent le bon cholestérolEn pratique :
Petit déjeuner : Un fruit ou jus de fruit pour les vitamines + des féculents (pains, banane...) + un produit laitier pour le calcium (lait, yaourt) + un liquide pour réhydrater le corps (infusion, chicorée, thé, café, jus de fruit…).
Déjeuner : Un légume vert + poisson ou œuf ou viande + pain + fromage
Collation (facultative) : Fruit ou produit laitier ou pain
Dîner : Un potage, un légume vert ou une crudité + poisson ou viande blanche ou œuf + 1 yaourt ou 1 fromage blanc à 20 % + pain ou féculent (en fonction de l'appétit) + 1 fruit. Il faut éviter les fromages gras ou les desserts trop riches le soir. Le dîner doit être léger et pris au moins deux heures avant le coucher.
A noter : Il est important de varier les repas (légumes, fruits...) pour ne pas se lasser. De plus "à force de manger tout le temps la même chose, l'organisme se met à fonctionner au ralenti et élimine moins rapidement" explique notre interlocutrice.
Se fixer un objectif
En pratique : Demandez-vous ce qu'il y a vraiment derrière votre envie de perdre 10 kilos : Est-ce pour vous habiller en vue d'un mariage cet été ? Pour rentrer dans une robe que vous n'avez pas porté depuis 10 ans ? Ou parce que vous avez des soucis de santé ? Bref, trouvez LA raison qui motive votre amaigrissement et gardez-là en tête jusqu'au bout !
Faites preuve de patience !
En pratique : Ne vous fixez pas une limite de temps. "En général, je donne à mes patientes un objectif à atteindre au bout d’une année" explique Gwénola Lestrohan. "En s’imposant un régime trop restrictif pour perdre plus vite, on risque d’augmenter la sensation de manque, de craquer et de reprendre du poids" rappelle-t-elle.
S’hydrater correctement
En pratique : Il faut boire environ 1 à 1,5 litres d’eau par jour, répartis tout au long de la journée. On peut aussi boire du café ou du thé mais pas plus de trois pas jour.
A noter : "Boire de l’eau avant un repas peut certes diminuer la faim, mais la faim est utile pour savoir lorsqu’on a trop mangé" explique Gwénola Lestrohan, diététicienne. Ne le faites donc pas systématiquement.
Ne multipliez pas les régimes
En pratique Si vous suivez le menu donné par notre diététicienne, vous n'aurez pas besoin de changer vos habitudes alimentaires. C'est une alimentation saine et équilibrée qui peut être adoptée au long terme.
15 min de sport 5 fois par semaine
En pratique : "La marche c’est du sport", explique la nutritionniste Gwénola Lestrohan. Pour les plus courageuses, on peut aussi enchaîner quelques pompes pendant 15 minutes avec ce petit exercice :
Tenez vous debout les pieds légèrement écartés. Les bras tendus devant vous, descendez en pliant les genoux tout en gardant le dos droit, comme pour vous asseoir sur une chaise. Remettez vous debout puis recommencez. Faites une série de 10.