
Une tendance naturelle... liée aux hormones
A lire aussi :
Ventre plat : 5 astuces risquées à ne pas suivreManger moins sucré
Le conseil du spécialiste : "De manière générale, il faut diminuer un peu sa consommation de sucres, mais sans les supprimer car un régime trop restrictif risque d'entraîner un sentiment de frustration mais aussi une perte musculaire qui se traduira par une reprise de poids" prévient le Dr Lecerf.
En pratique, on diminue un peu la quantité de pain et de féculents, ainsi que les aliments sucrés (gâteaux, confiserie...) sans les supprimer complètement, sauf pour les boissons sucrées qui n'apportent rien et sont souvent riches en fructose, à l'effet particulièrement négatif sur le stockage des graisses. Le fructose présent dans les fruits, lui, ne pose pas de problème, à condition de ne pas en manger plus de 2 ou 3 par jour.
Miser sur les fibres
En pratique : On devrait en consommer 25 à 30 g de fibres par jour, alors qu'on est plus proche des 15 à 20 g. Pour rappel, on les trouve essentiellement dans les fruits, les légumes, les fruits secs, les légumineuses, les céréales et pain complets.
Ne pas oublier les produits laitiers
En pratique : 3 produits laitiers par jour, par exemple 30 g de fromage + 1 yaourt + 1 tasse de lait.
*Calcium : Shahar DR, Schwarzfuchs D et al. Dairy calcium intake, serum vitamin D, and successful weight loss, Am J Clin Nutr. 2010 Nov;92(5):1017-22.
Le poisson, excellent !
En pratique : Dans l'idéal, il faudrait consommer du poisson gras (sardines, hareng, maquereau, saumon) 2 fois par semaine.
*http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17490962
Réduire le stress
En pratique : Relaxation, méditation, yoga, sophrologie... tout ce qui aide à se détendre peut donc aussi aider à garder un ventre plat.
30 minutes de marche tous les jours
En pratique : "Toute activité physique est bonne à prendre. L'idée, c'est de saisir toutes les occasions pour marcher. On peut par exemple acheter un petit podomètre et essayer de totaliser 6000 à 10000 pas par jour" conseille Dr Lecerf. Une étude menée par l'Université de Harvard entre 1992 à 2007 sur des femmes proches de la ménopause confirme ces bienfaits : celles qui ont réussi à maintenir un poids normal et à prendre moins de 2,3 kg pratiquaient environ 60 minutes par jour d'activité modérée.