
Fruits et légumes, aliments boucliers
Chaque année, 40 % des cancers seraient causés en France par des facteurs de risque dits évitables, c’est-à-dire liés à notre mode de vie et notre environnement. Plus inquiétant encore, environ 20 % sont attribuables à la nutrition, avec 5,4 % des cancers en lien direct avec nos habitudes alimentaires.
A lire aussi :
Les dangers du poisson cruAlimentation : réduire les facteurs de risque
Pour prévenir l’apparition de cancers, vous pouvez réduire certains facteurs de risque de votre alimentation, notamment :
- la consommation d’alcool : le risque de cancer augmente à partir d’un verre par jour ;
- la charcuterie : il est conseillé de la limiter à moins de 150 g par semaine ;
- la viande rouge : il est recommandé d’en consommer moins de 500 g par semaine.
Globalement, pour rester en bonne santé, il faut éviter au maximum les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés à la faveur du fait-maison.
Mais surtout, vous pouvez consommer des aliments qui réduisent les risques de cancers. La rédaction fait le point sur les incontournables à connaître et donc à privilégier pour garder la santé.
Le pouvoir des fruits et des légumes
D’après Santé Publique France, 58 % des adultes français mangent moins de 5 fruits et légumes par jour. Pourtant, vous pouvez et devez les inscrire au menu matin, midi et soir les yeux fermés !
D’après de nombreuses études, les personnes qui mangent des fruits et légumes en trop petites quantités multiplient leurs risques d’avoir un cancer… entre 1,5 et 2 fois ! Voilà pourquoi notre PNNS (Programme National Nutrition Santé) insiste depuis 2002 sur leur consommation quotidienne ! Ces 30 dernières années, 80 % des travaux démontrent les effets protecteurs de leurs vitamines et anti-oxydants (vitamine C, E, B9, caroténoïdes…). Pour preuve, en 1972, la Finlande, qui avait le taux de maladies cardio-vasculaires le plus élevé au monde, a lancé un plan gouvernemental pour changer ses habitudes alimentaires. Résultat, 20 ans après : une réduction de la mortalité par cancer de près de 50 % !
Poisson et volailles : des vertus inespérées
Alcool : entre bénéfices et nocivité
Dites oui aux brocolis
Sel : quel est le bon usage ?
Grillades : pas si cancérigènes !
Du thé contre le cancer des ovaires
Les vertus du chocolat noir
Selon plusieurs recherches, manger du chocolat noir pourrait nous aider à prévenir le cancer.
Le magnésium, la clé d’un système immunitaire efficace
Si le chocolat noir semble être un aliment qui aide à lutter contre le cancer, c’est grâce au magnésium qu’il contient. En effet, une équipe internationale de scientifiques montre qu’il serait la clé de la réponse immunitaire de l'organisme. Et pour cause, ils ont vu en laboratoire que les cellules tueuses du corps permettant de combattre les cellules cancéreuses, ne sont efficaces que dans un environnement riche en magnésium. “Afin de vérifier cliniquement cette observation chez les patients, nous recherchons maintenant des moyens d'augmenter le magnésium dans les tumeurs de manière ciblée”, a déclaré au Mirror le professeur Christoph Hess, auteur de l’étude.
Par ailleurs, les chercheurs ont déjà constaté que les traitements d'immunothérapiecontre le cancer étaient moins efficaces chez ceux dont le taux de magnésium dans le sang était insuffisant.
https://www.mirror.co.uk/lifestyle/health/eating-dark-chocolate-could-helppeople-25993994