
La sardine : une source rare de vitamine D
Les sardines à l'huile : à égoutter avant consommation
- Celles conservées dans l’eau renfermeront moins de matières grasses que celles dans l’huile, mais risquent aussi d’être moins goûteuses.
- Égouttez bien les sardines si vous vous tournez vers les choix dans l’huile. Jetez un oeil sur la quantité de sodium qui peut grandement varier d’une boîte à l’autre. Mieux vaut se tourner vers un choix moins salé et assaisonner à son goût.
Après, la qualité et le prix sont d’autres facteurs à considérer. Les sardines peuvent être conservées dans l‘huile d’olive ou dans l’huile de tournesol qui sera alors plus neutre au goût. On peut aussi retrouver des sardines à l’ancienne. Ce terme est défini par une norme stricte. Il s’agit d’un type de cuisson bien spécifique dans un bain de friture qui assure une texture particulière au poisson. Certaines sardines en boîte bénéficient également du label Rouge. Des critères précis de pêche et le respect de la préparation à l’ancienne doivent notamment être respectés.
Quoi qu’il en soit, selon les goûts, textures, apprêts et prix, consommer des sardines en boîte est une excellente initiative dans ses menus de la semaine.
Sardines fraîches : à ne pas congeler
La technique la plus simple demeure la sardine grillée qui ne nécessite que d’être lavée, rincée et placée sur le grill. Gros sel et herbes aromatiques avec un filet d’huile d’olive et le tour est joué ! Vous pouvez également les passer à la poêle ou à la friteuse. Le temps de cuisson varie selon la technique utilisée et la grosseur des sardines mais on peut compter entre 8 à 10 minutes.
Tout comme les autres poissons, veillez à choisir des produits fermes, brillants, l’oeil bombé et les ouïes roses. Cuisinez-les rapidement et ne les congelez pas.
On compte environ 4 grosses sardines ou 6 petites par personne pour un repas.