
Le dioxyde de titane, ou E171
Dans quels aliments ? Les bonbons, les gâteaux industriels et les plats préparés.
A noter : Le gouvernement français a annoncé vouloir interdire l’utilisation de l’E171 dans les aliments avant la fin de l’année 2018. De leur côté, les confiseurs français ont signé le 19 juin 2018 une charte d'engagement visant à bannir de leurs bonbons le dioxyde de titane au plus tard fin 2019.
Les nitrites de potassium et de sodium
Le nitrite de potassium (E249) et le nitrite de sodium (E250) sont tous les deux des additifs utilisés pour colorer et conserver les aliments mais aussi pour limiter la prolifération de bactéries pathogènes comme Clostridium botulinum, la bactérie responsable du botulisme. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments(EFSA), "le nitrite dans les aliments […] peut contribuer à la formation d'un groupe de composés connus sous le nom de nitrosamines, dont certains sont cancérigènes."
Dans quels aliments ? La viande industrielle et les charcuteries.
L’aspartame ou E951
Comme le rapporte le magazine 60 millions de consommateur*, l’aspartame serait par ailleurs inflammatoire et perturberait le microbiote intestinal, l’ensemble des bactéries qui peuplent notre tube digestif et qui participent à son bon fonctionnement.
Dans quels aliments ? Les boissons sucrées, les desserts industriels, les confiseries, les chewing-gums ou encore les produits allégés, hypocaloriques ou amaigrissants.
*Hors-série N° 125S, Mai-Juin2018
Les nitrates de sodium et de potassium
Dans quels aliments ? Comme les nitrites, dans la viande industrielle et les charcuteries. Selon le CIRC, "chaque portion de 50g de viande transformée consommée tous les jours augmente de 18% le risque de cancer colorectal".
Les colorants E150c et E150d
En Europe, l’Autorité Européenne de sécurité des aliments (EFSA) a défini une dose journalière acceptable (DJA) groupée de 300 mg par kg de poids corporel par jour applicable aux colorants caramel (E150a, E150b, E150c et E150d), avec une DJA plus restrictive de 100 mg/kg pc/jour pour le colorant E150c seul.
Dans quels aliments ? Ces deux colorants sont présents dans les sodas, les confiseries, les soupes, les assaisonnements et la bière.
La gomme cellulosique ou E466
Dans quels aliments ? Dans les crèmes dessert, les repas minceur en crème, les crèmes glacées, les mayonnaises, les vinaigrettes, les gâteaux industriels et les desserts lactés.
*Hors-série N° 125S, Mai-Juin2018
L’acésulfame-K ou E950
Dans quels aliments ? Les crèmes glacées, les boissons sucrées (sirop, soda, jus de fruits...), les confitures, les viennoiseries, les barres céréalières ou encore les chewing-gums.
*Hors-série N° 125S, Mai-Juin2018
L’acrylamide
Dans quels aliments ? Les pommes de terre frites ou sautées, le café, les biscuits sucrés, les chips.
Ses autres noms : Prop-2-énamide, Ethylène carboxamide, 2-Propénamide
Ces aliments qui nous empoisonnent - 60 millions de consommateurs, Hors-série N° 125S, Mai-Juin2018
Le bon choix au supermarché, Collectif Lanutrition.fr, Thierry Souccar éditions, 2016
Site de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
Site du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Voir plus