
Le talc c'est quoi ?
Essentiellement composé de silicium de magnésium, le talc appartient à la famille des minéraux. Il en existe deux types. "Le talc naturel, directement récolté dans des gisements, qui peut contenir des résidus d'autres minéraux parfois dangereux comme l'amiante" indique François Martin. Et le talc "synthétique" fabriqué par l’homme qui ne représente aucune nocivité.
A lire aussi :
Un médicament qui permettrait de vivre jusqu'à 150 ans ?Le talc, anti "peau de serpent" !
En pratique : Il existe des crèmes hydratantes à base de talc vendues en pharmacies, para-pharmacies et grandes surfaces. On peut s’en appliquer quotidiennement sur les zones cutanées desséchées.
Le talc aiderait à prévenir les furoncles
En pratique : Mettez du talc sur les parties souvent exposées aux frottements ainsi vous serez au sec et éviterez les irritations.
Attention : Selon une étude de l'université de Colombie(1) (USA), les femmes ne doivent pas appliquer du talc sur leurs parties génitales car cela pourrait favoriser le développement du cancer des ovaires .
(1) Heller DS, Westhoff , Gordon RE, Kats N , The relationship between perineal cosmetic talc usage and ovarian talc particle burden,Am J Obstet Gynecol,Mai 1996, 174(5):1507-10.
Le talc calme les irritations
En pratique : Appliquer du talc non parfumé sur les parties du corps lésées. Renouvelez autant de fois que nécessaire.
Fini la transpiration grâce au talc !
En pratique : Choisissez un déodorant anti-transpirant qui contient du talc.
Attention au talc pour les bébés !
En pratique : Le talc est associé à certains d'additifs qui peuvent parfois aggraver l'irritation. Mieux vaut donc ne pas l'appliquer pur sur la peau et préféré plutôt des pommades à base de talc tout aussi efficaces et moins risquées.