
Raser les poils du mamelon
Le conseil de la gynécologue : "Il est préférable de ne pas raser mais d’épiler les poils, un à un. Il faut bien sûr avoir une bonne hygiène et bien nettoyer la peau après, pour être sûr qu’il n’y ait pas d’infection derrière" conseille Michèle Scheffler.
A lire aussi :
Epilation intime : 9 erreurs dangereuses à éviterVidéo. Un exercice contre les seins qui tombent
Multiplier les régimes
Ne pas mettre de crème dessus
Le conseil de la gynécologue : "Demandez à votre pharmacien ou votre dermatologue la crème qui est adaptée à votre peau, et appliquez-là régulièrement."
Porter un soutien-gorge trop petit
Le conseil de la gynécologue : "Lorsque vous le mettez, il faut bien placer le sein à l’intérieur du bonnet au-dessus de la baleine et pas au milieu."
Rappel : Le chiffre correspond au tour de poitrine (90, 95 par exemple) et la lettre à la profondeur du bonnet (A, B, C, D...).
Ne pas les tâter régulièrement
La mammographie : On recommande de la faire deux fois par an, à partir de 40 ans. "Pour les personnes à risque ou avec des antécédents familiaux, il vaut mieux la faire tous les 6 à 8 mois" ajoute notre interlocutrice.
L’auto-examen : "1 femme sur 2 découvre son cancer du sein elle-même" déclare la gynécologue. Elle recommande de faire soi-même l'inspection, tous les trois mois, en début de cycle. Comment ? "Avec une main je plaque la glande mammaire, et avec l’autre je palpe tout autour du sein avec des mouvements circulaires. Puis, je cherche un écoulement et tâte sous le bras et derrière la clavicule. Un nodule inquiétant est le plus souvent très dur et indolore" informe-t-elle.