

L'hydratation se ne limite pas à boire de l'eau quand on a soif ! C'est un processus essentiel, permettant à notre corps de fonctionner correctement. Elle intervient dans toutes les fonctions corporelles, de la digestion à la régulation de la température, en passant par le transport des nutriments aux cellules .
Les impacts de la déshydratation
Sans une hydratation adéquate, ces processus peuvent être perturbés, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé et notre bien-être ! C'est pourquoi la déshydratation est à prendre au sérieux . Même légère, elle peut entraîner une série de problèmes de santé, allant des maux de tête à la fatigue en passant par des troubles urinaires, voire des problèmes plus graves, comme des coups de chaleur.
C'est pourquoi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de boire au moins deux litres d’eau par jour. Cependant, pour ceux qui exercent des métiers physiques ou qui habitent dans des climats chauds, comptez un peu plus, jusqu’à quatre litres ! Les enfants doivent, eux aussi, boire au moins deux litres d’eau potable par jour.
L'eau n'est pas la seule à hydrater !
Cette quantité vous semble conséquente ? En y réfléchissant, elle ne l'est pas tant, lorsque l'on prend en compte ce que nous perdons chaque jour à travers la transpiration, la respiration et l'élimination des déchets. De plus, l'hydratation ne se fait pas que via les liquides, mais aussi grâce à certains aliments, comme le concombre ou la pastèque par exemple.
Mais ce n'est pas tout ! Il existe égalemet d'autres liquides que l'eau, qui peuvent aider à maintenir un bon niveau d'hydratation. Certains s'avèrent même plus efficaces que l'eau pure, bien que cette dernière reste celle qui hydrate le plus rapidement. C’est du moins ce que nous présente une étude de l’université St Andrews (Écosse).
Alors, quelles sont les meilleures boissons hydratantes, à garder dans un coin de la tête en ces mois d'été lorsque l'on veut changer un peu de l'eau plate ?
Le lait

Étonnamment, le lait surpasse l'eau en termes d'hydratation (99% selon l’étude de l’université de St Andrews). Sa combinaison de lactose, protéines, sodium et graisses agit comme une éponge, retenant l'eau dans le corps plus longtemps et réduisant la production d'urine.
Les solutions de réhydratation orale

Ces petits sachets, souvent utilisés pour réhydrater les bébés, contiennent du sucre, du sodium et du potassium. Ces nutriments favorisent une meilleure rétention d'eau par l'organisme et aident à combattre efficacement la déshydratation.
Le jus d'orange

Avec un taux de réhydratation de 95%, le jus d'orange est un excellent choix pour se désaltérer. En plus de son goût rafraîchissant, il offre une bonne dose de vitamines. Mais attention ! Choisissez un jus frais, sans sucres ajoutés, car l'organisme utilise l'eau pour diluer les sucres.
Le thé noir froid

Ne sous-estimez pas le pouvoir hydratant du thé noir froid. En plus de son goût agréable, il peut vous aider à rester correctement hydraté lors des journées chaudes.
Les boissons sportives

Les boissons sportives sont conçues pour reconstituer rapidement les électrolytes perdus lors de l'exercice. Elles sont une bonne option pour ceux qui transpirent abondamment et ont besoin d'une hydratation rapide et efficace. Toujours à privilégier sans sucres !
Les tisanes et infusions

L'eau chaude permet une meilleure hydratation, car elle demande moins d'efforts à l'organisme pour atteindre la température du corps. Ici aussi, privilégiez une option sans sucre !
L'eau de coco

Cette eau naturelle, en plus de sa saveur originale, est également riche en minéraux électrolictiques.