
Savoir les reconnaître
Chercher au bon endroit
Les punaises de lit aiment les endroits sombres et se cachent dans le sommier, les coutures et le dessous du matelas. "On peut d’ailleurs retrouver des déjections, mais également des œufs ou des traces de sang sur la literie." Leurs déjections forment des points noirs. Leurs œufs de 2 millimètres sont en grappe de quatre ou cinq. Les traces de sang proviennent de leurs piqûres. Lorsqu’elles se multiplient, les punaises de lit peuvent se disperser dans d’autres pièces, mais toujours dans des endroits sombres.
Passer l’aspirateur pour s’en débarrasser
Se méfier des hôtels et des brocantes
Comme dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir… Voici donc quelques astuces pour éviter d’en ramener chez soi. "Evitez le transport passif via les bagages qui se seraient contaminés dans un hôtel ou un logement infecté." Ouvrez seulement vos valises pour attraper vos affaires, puis laissez-les fermées, notamment la nuit. En rentrant chez vous, si vous avez le moindre doute, nettoyez vos bagages avant de les introduire dans votre maison. De même, si vous achetez des articles en seconde main dans des brocantes, comme des livres ou des meubles, examinez-les soigneusement avant de les faire rentrer chez vous.
Colmater les ouvertures dans vos murs
Remerciements au Dr Sandrine Houzé, biologiste à l’AP-HP et présidente de l’Association française des enseignants et praticiens hospitaliers titulaires de parasitologie et mycologie médicales (Anofel)