
Une inflammation du tube digestif
La gastro-entérite est une inflammation du tube digestif (soit l’estomac, l’intestin grêle et le colon) dont les causes sont multiples. Elle peut survenir après une infection par un virus (Rotavirus), une contamination par voie oro-fécale à cause de mains sales, une bactérie (Salmonelle, Yersinia) due à une intoxication alimentaire, ou un parasite (Amibes, Giardia) attrapé lors d’un voyage en pays tropical notamment. Si elle provoque généralement vomissements et diarrhées, "la gastro-entérite banale guérit spontanément en quelques jours et ne nécessite pas de traitement spécifique", rassure le Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue et secrétaire général du Synmad.
A lire aussi :
Gastro-entérite : comment la stopper ?Pendant : boire et manger en petites quantités
Pendant la gastro-entérite, il est recommandé de boire et de manger par petites quantités. S’il est indispensable de continuer à s’hydrater avec de l’eau agrémentée de sucre et de sel, il est parfois préférable de se mettre à la diète 24 heures pour laisser son tube digestif se reposer. Toutefois, en cas de faim intense, et si la diarrhée persiste, mieux vaut "privilégier les aliments sans résidus (pâtes, riz, viandes blanches, bananes, carottes cuites) afin de limiter les douleurs liées à la distension intestinale par les aliments fermentescibles". Si la personne n’a pas la diarrhée mais vomit, "il n'y a pas de recommandations alimentaires franches ni d’interdits… mais en pratique on mange peu quand on vomit" ! Ces conseils, valables pendant la maladie, sont également vrais les quelques jours suivants.
Attendre la fin de la diarrhée
Bien hydrater les bébés
Chez les enfants en bas-âge (moins de 2 ans), le risque de déshydratation est important et rapide pendant une gastro-entérite. "La priorité est donc à l'apport d'eau sucrée et salée sous forme de soluté de réhydratation orale", conseille le Dr Frédéric Cordet. Pour les enfants de plus de 2 ans, les recommandations sont les mêmes que chez l'adulte : mieux vaut adapter son alimentation tant qu’il y a des symptômes digestifs. Une fois ceux-ci terminés, il est possible de remanger de tout… tout en privilégiant là encore des aliments légers et qui se digèrent facilement pendant un jour ou deux.
Remerciements au Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux et secrétaire général du Syndicat National des Médecins de l'Appareil Digestif (Synmad).