
Talons : pas trop plats !
A lire aussi :
Crampes dans les jambes : 6 bons réflexesEn pratique : On opte pour des talons de 4 cm environ.
Vidéo. Les varices
Soignez votre constipation
En pratique : des fibres, des fibres, des fibres ! Les fruits, les légumes, les céréales complètes (orge, son d’avoine), les noix, les graines et les algues sont riches en fibres végétales bonnes pour le transit intestinal. Il est également fortement recommandé de boire suffisamment. Au moins 1,5 litres d’eau par jour permet de lutter contre la constipation et optimise la circulation veineuse.
Faut-il porter des contentions en prévention ?
En pratique : Si vous souffrez de jambes lourdes, fatiguées, d’inconfort veineux, essayez ces fameuses contentions de maintien. Elles activent la micro-circulation du sang et préservent les jambes de l’apparition de problèmes veineux. Bas, chaussette ou collant, elles peuvent être mises quotidiennement ou ponctuellement (voyage en avion, spectacle au théâtre) et sont disponibles en grandes surfaces sans prescription médicale.
A savoir : Il existe différents degrés de contention : 40, 70, 140, 250 et 280. 70 étant le plus souvent conseillé en prévention.
On évite sauna et hammam !
En pratique : On évite les bains trop chauds, les saunas, les hamamms, l’application de cire épilatoire trop chaude et l’exposition au soleil entre 11h30 et 14h, surtout si on est à risque (plus de 40 ans, femme, antécédents familiaux, tabac…).
A noter : En vacances, au bord de la piscine ou de la mer, n’hésitez pas à aller marcher au bord de l’eau, c’est excellent pour la circulation veineuse.
Surélevez un peu vos jambes
En pratique : « On peut dormir les jambes un peu surélevées en mettant un petit oreiller au bout du lit. 4 à 5 centimètres suffisent », conseille le Dr Ariel Toledano. Autre conseil : placer ses pieds à 90° contre un mur pendant une dizaine de minutes. Puis appliquer une crème rafraîchissante à visée tonique sur les jambes (demandez en pharmacie).
Perdez 1 ou 2 kilos
En pratique : Pas besoin de perdre une dizaine de kilos. Sachez que « même 1 à 2 kilos en moins ont un effet bénéfique sur les veines » explique le Dr Ariel Toledano.
Ne restez pas assis(e) trop longtemps
En pratique : Marche, jardinage, vélo ou même natation. Choisissez l’activité que vous préférez et pratiquez-la régulièrement, au moins 30 minutes par jour. Vos jambes n’en seront que plus légères et vous réduirez grandement votre risque d’apparition de varices.
Arrêtez de fumer
En pratique : Il est recommandé d’arrêter de fumer. C’est la seule solution pour vous protéger des varices et de bien d’autres ennuis de santé. Parlez-en à votre médecin traitant.